Assistant-e fonctionnel-le SIFAC et contrôle interne (H/F)

14 mai 2025
CDD
12 mois

Localisation

66000 Perpignan, Occitanie

Partagez cette offre

A propos

L’UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l’égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée : 4 sites à Perpignan et 4 autres dans les Pyrénées-Orientales (Canet, Tautavel et Font-Romeu, Port-Vendres), 3 sites dans l’Aude (2 à Narbonne et 1 à Carcassonne) et deux sites délocalisés à Paris et au Maroc.
Comptant environ 9500 étudiants dont 350 doctorants, l’UPVD emploie près de 450 personnels enseignants-chercheurs et enseignants, 400 personnels administratifs et techniques et plus de 600 vacataires. L’université compte 5 facultés et 3 instituts. Forte de ses 17 laboratoires dont beaucoup sont liés à des instituts nationaux (ex. CNRS), de ses deux fédérations de recherche, de ses écoles doctorales, l’UPVD est en pointe sur les enjeux sociétaux actuels, notamment la transition écologique, la biodiversité et l’adaptation des plantes aux changements climatiques. Ses axes de recherche concernent plus généralement le monde du vivant, les sciences et techniques, les lettres et sciences humaines mais également le droit, les sciences économiques et le management. L’UPVD compte également une Fondation Universitaire.

Votre mission

Participer à l'évolution du système d'information financier SIFAC à SIFAC+ :

Dans le cadre de la transition du système d'information financier SIFAC vers SIFAC+, le/la titulaire du poste aura pour mission d'accompagner et de piloter ce changement au sein de l'établissement. Il/elle travaillera en collaboration avec l'Agence de Mutualisation des Universités et des Etablissements d’enseignement supérieur (AMUE), la Direction des Services Informatiques (DSI) et l'ensemble des services impactés. Il.elle participera activement au pilotage du projet de transition en étroite collaboration avec la Direction des Affaires Financières et des achats (DAF) et les responsables des différents groupes de travail :  coordonner la mise en œuvre, assurer le respect du calendrier de déploiement, assurer un suivi des risques et proposer des solutions. En s’appuyant sur l'actuelle assistante fonctionnelle il.elle participera à l’accompagnement des utilisateurs : analyser les besoins des différents services, adapter les procédures en conséquence, organiser des formations et des actions d’accompagnement au changement, répondre aux problématiques techniques et fonctionnelles liées à la transition. Il.elle  jouera un rôle important sur les paramétrages et à la validation des données : participera à la migration des données, assurera leur fiabilité, testera et interviendra dans la validation des paramétrages de l’outil avant sa mise en production, et assurera la continuité et la fiabilité des processus financiers et comptables.

Actualiser et poursuivre la mise en place des outils de contrôle interne budgétaire et comptable (CIB-CIC) :

Construire et animer la démarche de maîtrise des risques et du contrôle interne financier. A ce titre, il.elle jouera un rôle important dans la structuration du dispositif de contrôle interne financier et de maîtrise des risques. Il.elle sera en appui des structures et participera à l’évolution des pratiques de l’organisation. Il.elle veillera à articuler ses travaux avec la DAF et  l’agence comptable. Le.la chargé.e du contrôle interne sera force de proposition dans la définition et la priorisation des travaux, en lien et en concertation avec les acteurs de ce domaine d’activités. Le déploiement du contrôle interne financier vise d’abord à répondre aux enjeux comptables et budgétaires mais invitera à examiner plus globalement les processus de gestion.

Le profil idéal

Poste ouvert aux contractuels catégorie A, niveau IGE

Une expérience dans la gestion financière et comptable de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche serait un plus.

CDD d'un an avec possibilité de renouvellement - 100% - date de prise de poste au 1er septembre 2025

Le dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV, diplôme) est à transmettre pour le 15 juin 2025, délai de rigueur.

Compétences requises :

  • Expérience en conduite du changement et accompagnement utilisateur

  • Maîtrise des outils de gestion de projet et de reporting

  • Capacité à concevoir et animer des formations,web-conférences et ateliers

  • Compétences rédactionnelles pour la documentation et les supports utilisateurs

  • Bonne maîtrise des outils collaboratifs

  • Maîtrise de la règlementation GBCP et des spécificités des établissement publics d'enseignement supérieur

CIB/CIC :

  • Méthodologie du contrôle interne et de la maîtrise des risques

  • Réalisation de contrôles, modélisation des processus

  • Analyse de données

  • Règlementation budgétaire et comptable

Savoir-faire et savoir être :

  • Excellentes capacités relationnelles et pédagogiques, contrôleur financier

  • Sens du service et de l'accompagnement

  • Rigueur, autonomie et esprit d'initiative

  • Aptitude à travailler en équipe et en mode projet : gestion et planification

  • Savoir rendre compte aux équipes en interne, à la Direction de projet (DAF)

  • Maîtrise des logiciels bureautique et tableur (la connaissance du système d’information financier SIFAC serait un plus)

Lien fonctionnel

  • Poste basé à Perpignan, rattaché à la Direction des Affaires Financières

  • Échanges et travail régulier avec l'ensemble des directions opérationnelles et fonctionnelles, commissaires aux comptes, ministère de tutelle, contrôleur budgétaire (Rectorat de Montpellier)

Temps de travail : Le protocole sur le temps de travail en vigueur à l’UPVD prévoit un temps de travail effectif de 37h30 hebdomadaires.

Avantages : 57 jours de congés annuels ; possibilité de bénéficier de l’ensemble des services proposés par le CASUP (réductions, activités sportives et culturelles sur le campus)

Fourchette salariale : Le protocole de gestion des personnels contractuels en vigueur à l’UPVD prévoit une grille de rémunération en fonction de l’expérience de l’agent sur le poste concerné.

Pour ce poste de catégorie A - IGE, la fourchette salariale est comprise entre 1 964 € bruts et 2 331 € bruts/mensuel.

Conditions de diplôme : BAC + 3 (comptabilité, gestion)

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Votre message