Directeur(trice) adjoint(e) du budget (H/F)

25 juillet 2025
CDD
12 mois

Localisation

66000 Perpignan, Occitanie

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A propos

L’UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l’égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée : 4 sites à Perpignan et 4 autres dans les Pyrénées-Orientales (Canet, Tautavel et Font-Romeu, Port-Vendres), 3 sites dans l’Aude (2 à Narbonne et 1 à Carcassonne) et deux sites délocalisés à Paris et au Maroc.
Comptant environ 9500 étudiants dont 350 doctorants, l’UPVD emploie près de 450 personnels enseignants-chercheurs et enseignants, 400 personnels administratifs et techniques et plus de 600 vacataires. L’université compte 5 facultés et 3 instituts. Forte de ses 17 laboratoires dont beaucoup sont liés à des instituts nationaux (ex. CNRS), de ses deux fédérations de recherche, de ses écoles doctorales, l’UPVD est en pointe sur les enjeux sociétaux actuels, notamment la transition écologique, la biodiversité et l’adaptation des plantes aux changements climatiques. Ses axes de recherche concernent plus généralement le monde du vivant, les sciences et techniques, les lettres et sciences humaines mais également le droit, les sciences économiques et le management. L’UPVD compte également une Fondation Universitaire.

Votre mission

Participer aux dialogues budgétaires, à l’élaboration et au suivi du budget initial et des budgets rectificatifs, piloter le suivi des opérations pluriannuelles, participer à l’analyse des données financières et piloter les opérations de clôture.

Activités principales :

  • Contribuer à l'élaboration et au suivi du budget (95m€ en AE dont 71M€ en masse salariale, 17M€ en fonctionnement et 7M€ en investissement) et des budgets rectificatifs et élaborer les documents budgétaires soumis au vote

  • Réaliser et suivre les appels de fonds dans le cadre du CPER, Plan de relance etc...

  • Suivre en dépenses et recettes les opérations pluriannuelles (SRI, Recherche, MIRO et Immobilier)

  • Référent Recherche : interlocuteur dédié sur les questions financières liées à la Recherche

  • Référent structures Sifac : création des centres financiers, PFI, eotp etc. et liaison avec la DSI pour la mise à jour de la structure budgétaire dans Mangue pour intégration des payes

  • Piloter les opérations de clôture de la comptabilité budgétaire

  • Constituer la liasse budgétaire de l'ordonnateur pour l'édition du compte financier : préparation et vérification des états, participation à la rédaction de la note de l'ordonnateur.

  • Participer à l'analyse des données financières

  • Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives

  • Suivre et analyser l'évolution de la réglementation comptable et financière et constituer une documentation de référence

  • Contribuer à la rédaction des procédures dans le domaine administratif et financier

  • Seconder la responsable du service sur l'ensemble de la partie "Ordonnateur/ Comptabilité budgétaire"

  • Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées

  • Assurer la veille juridique et diffuser l'information administrative, financière ou comptable

Activités secondaires :

  • Saisir le budget dans système d’information financier (Sifac)

  • Suivre l'exécution budgétaire et analyser les tableaux de bord mensuels

  • Gérer dans Sifac les reports pour les opérations pluriannuelles

  • Participer à l'analyse des états budgétaires et à la rédaction des rapports de l'ordonnateur (budget et compte financier)

  • Analyser les restes à payer

  • Etre force de proposition pour adapter le fonctionnement actuel aux nouvelles règlementations ou aux nouveaux besoins

  • Proposer et organiser des sessions de formation, notamment sur Sifac en lien avec la référente fonctionnelle

  • Construire et mettre en place des outils d'analyse et de pilotage via des indicateurs et tableaux de bord

  • Organiser l'information financière

  • Participer à la mise en place du contrôle interne budgétaire

  • Prendre en charge certains dossiers transversaux

  • Aider et conseiller les composantes pour l'application de la règlementation budgétaire et comptable et pour l'utilisation de Sifac

Le profil idéal

Ce poste est ouvert ouvert aux titulaires de catégorie A (AAENES et IGE ) dans le cadre d'une mutation et aux contractuels (CDD d'un an renouvelable) pour une prise de fonctions prévue le 1er septembre 2025.

Le dossier de candidature complet ( lettre de motivation, CV, diplôme) est à transmettre pour le 22 aout 2025, délai de rigueur.

Connaissances techniques :

Connaissance de la réglementation financière et comptable d’un EPSCP et du processus budgétaire

Connaissance de l’environnement professionnel.

Aptitude à la prise en main de logiciels, Excel, Word et Power point et Sifac (la connaissance du système d’information financier SIFAC serait un plus).

Aptitude à l'encadrement (5 agents).

Poste en contact avec de nombreux services de l’université ce qui demande disponibilité, pédagogie pour expliquer les mécanismes budgétaires et les éventuelles nouvelles procédures.

Poste à forte contraintes calendaires et enjeux importants.

Savoir-faire et savoir être :

Rigueur, autonomie, réactivité, savoir rendre compte, savoir travailler dans des délais impartis, qualités organisationnelles, aptitude à appréhender la réglementation financière, animation d’un groupe de travail.

Temps de travail : Le protocole sur le temps de travail en vigueur à l’UPVD prévoit un temps de travail effectif de 37h30 hebdomadaires et 57 jours de congés annuels.

Fourchette salariale : Le protocole de gestion des personnels contractuels en vigueur à l’UPVD prévoit une grille de rémunération en fonction de l’expérience de l’agent sur le poste concerné.

Pour ce poste de catégorie A (IGE), la fourchette salariale est comprise entre 1 964 € bruts et 2331 € bruts/mensuel

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