Ingenieur-e de recherche - contrat post doctoral - projet DUAL (H/F)

9 octobre 2025
CDD
21 mois

Localisation

66000 Perpignan, Occitanie

Partagez cette offre

A propos

L’UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l’égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée : 4 sites à Perpignan et 4 autres dans les Pyrénées-Orientales (Canet, Tautavel et Font-Romeu, Port-Vendres), 3 sites dans l’Aude (2 à Narbonne et 1 à Carcassonne) et deux sites délocalisés à Paris et au Maroc.
Comptant environ 9500 étudiants dont 350 doctorants, l’UPVD emploie près de 450 personnels enseignants-chercheurs et enseignants, 400 personnels administratifs et techniques et plus de 600 vacataires. L’université compte 5 facultés et 3 instituts. Forte de ses 17 laboratoires dont beaucoup sont liés à des instituts nationaux (ex. CNRS), de ses deux fédérations de recherche, de ses écoles doctorales, l’UPVD est en pointe sur les enjeux sociétaux actuels, notamment la transition écologique, la biodiversité et l’adaptation des plantes aux changements climatiques. Ses axes de recherche concernent plus généralement le monde du vivant, les sciences et techniques, les lettres et sciences humaines mais également le droit, les sciences économiques et le management. L’UPVD compte également une Fondation Universitaire.

Votre mission

Contexte

Le recrutement s’inscrit dans le cadre du projet de recherche “Dunes Urbaines pour l’Adaptation des Littoraux au changement climatique” (DUAL; EFA 152/03) co-financé par l’Union Européenne relatif au dispositif Interreg POCTEFA 2021-2027 (appel à projets 1 de l’Aire Fonctionnelle Littorale Est, AFLE), qui est un programme européen de coopération transfrontalière créé pour promouvoir le développement durable du territoire frontalier de l’Espagne, de la France et de l’Andorre.

Il s’agit d’un projet de recherche pluridisciplinaire impliquant des chercheurs spécialisés en géographie, en aménagement de l’espace et urbanisme ainsi qu’en morphodynamique littorale appartenant à différents laboratoires des universités de Perpignan (France) et de Gérone (Espagne).

Dans les zones urbanisées, les crêtes dunaires sont des structures semi-naturelles qui génèrent de multiples avantages, tels que la protection des communautés humaines et des infrastructures, la conservation de la biodiversité ou les valeurs esthétiques liées au paysage. Compte tenu du recul de la plupart des plages sur les côtes d’Occitanie et de Catalogne, la promotion de la récupération et de la régénération des dunes est une occasion d’atténuer certains des impacts du changement climatique dans ces régions. L’adaptation des fronts côtiers devrait être une priorité particulière dans les zones urbaines, car les économies locales et l’intégrité des communautés en dépendent dans une large mesure. Toutefois, les mesures allant dans ce sens sont parfois difficiles à mettre en œuvre. L’objectif du projet DUAL est de promouvoir la restauration des dunes dans les environnements urbains grâce à des solutions fondées sur la nature (SfN) et d’intégrer la participation des citoyens, l’éducation environnementale sur les dunes et la diffusion des résultats parmi les communautés locales en tant que partie intégrante du processus. Le partenariat moteur est formé par deux institutions académiques (Université de Gérone et Université de Perpignan) et deux administrations publiques (Mairie de Calafell et Agence d’urbanisme catalane), dont la collaboration assurera la production de nouvelles connaissances et l’implication des citoyens, éléments cruciaux pour le succès des politiques environnementales.

Vos missions

Réaliser un état des lieux comparatif sur l’érosion et les politiques publiques de gestion, d’aménagement et de gouvernance des côtes basses sableuses de l’AFLE (Aire Fonctionnelle Littorale Est, cf. carte ci-dessous) de part et d’autre de la frontière franco-espagnole. Ce diagnostic mobilisera des méthodes quantitatives (utilisation de SIG et de bases de données publiques ou appartenant au consortium) pour caractériser les dynamiques érosives ainsi que des méthodes qualitatives pour appréhender les modes de gestion et leur appropriation par les acteurs (entretiens semi-directifs notamment).

Réaliser un guide visant à prioriser et orienter l’opérationnalisation des solutions fondées sur la nature sur les sites urbains jugés prioritaires. Au regard des résultats mis en lumière par le diagnostic, il s’agira de formuler des préconisations pour la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature en contexte littoral urbain (implantation ou renforcement de dunes en milieu urbain pour lutter contre les effets du risque de l’érosion côtière et de la submersion marine). Des sites prioritaires ou pertinents d’intervention pourront être identifiés à l’échelle des côtes basses sableuses de l’AFLE, tant au regard des niveaux de risque qu’au regard des dynamiques d’acteurs et des logiques de projets qui s’y manifestent.

 ACTIVITÉS

  • Collecte de données liées à l’érosion côtière et cartographie des dynamiques littorales à l’échelle de l’AFLE
    Réalisation d’entretiens auprès des acteurs politiques et techniques en charge de la gestion et de l’aménagement des territoires littoraux au sein de l’AFLE
    Cartographie de la vulnérabilité des territoires urbains aux aléas côtiers
    Rédaction de rapports (diagnostic et guide opérationnel)
    Participation et contribution aux réunions périodiques de l’équipe du projet, à la présentation des résultats partiels et à la coordination avec d'autres tâches de DUAL.

Le profil idéal

INGENIEUR DE RECHERCHE

Titulaire d'un doctorat en sciences humaines et sociales, de préférence en géographie, en aménagement de l’espace et urbanisme ou en gestion des littoraux

CDD de 21 mois - prise de poste au 15 novembre 2025

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Connaissances :
Bonne connaissance des politiques publiques d’aménagement ainsi que de gestion des littoraux
S’agissant d’un projet de recherche européen, capacité à s’exprimer a minima en anglais, idéalement en espagnol ou en catalan

 Savoir-faire :
Maîtrise des techniques d’enquête en sciences humaines et sociales, plus particulièrement par entretiens semi-directifs
Maîtrise des Systèmes d’Information Géographique et de la cartographie assistée par ordinateur
Très bonne capacité de rédaction en français (articles scientifiques, rapports de recherches, notes de synthèses, etc.)
Aisance à l’oral (pour les entretiens, les restitutions orales des résultats, etc.)

Savoir être :
Sens de l’initiative et de l’autonomie, tout en sachant rendre compte
Appétence à travailler dans un cadre collectif et interdisciplinaire

Encadrement :

Le poste sera basé à l’université de Perpignan dans les locaux de l’UMR ART-Dev. L’encadrement du travail sera réalisé principalement par Sylvain Rode, maître de conférences HDR en aménagement et urbanisme (UMR ART-Dev), mais aussi par Nicolas Robin, maître de conférences HDR en océanologie (UMR CEFREM). Les interactions avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire et franco-espagnole du projet DUAL seront également importantes.

Contraintes :

Des déplacements sur le terrain en France (Pyrénées-Orientales et Aude) ainsi qu’en Espagne (Catalogne) sont à prévoir dans le cadre des enquêtes à mener auprès d’acteurs français et espagnols. Les frais de ces déplacements seront pris en charge.

Fourchette salariale :   1960 euros nets les 12 premiers mois, 2100 euros nets les 9 mois suivants.

Faire suivre le dossier (lettre de motivation + cv) pour le 2 novembre 2025 délai de rigueur à :

- Sylvain Rode : sylvain.rode@univ-perp.fr
- Nicolas Robin : nicolas.robin@univ-perp.fr   

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Votre message