L’UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l’égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée : 4 sites à Perpignan et 4 autres dans les Pyrénées-Orientales (Canet, Tautavel et Font-Romeu, Port-Vendres), 3 sites dans l’Aude (2 à Narbonne et 1 à Carcassonne) et deux sites délocalisés à Paris et au Maroc.
Comptant environ 9500 étudiants dont 350 doctorants, l’UPVD emploie près de 450 personnels enseignants-chercheurs et enseignants, 400 personnels administratifs et techniques et plus de 600 vacataires. L’université compte 5 facultés et 3 instituts. Forte de ses 17 laboratoires dont beaucoup sont liés à des instituts nationaux (ex. CNRS), de ses deux fédérations de recherche, de ses écoles doctorales, l’UPVD est en pointe sur les enjeux sociétaux actuels, notamment la transition écologique, la biodiversité et l’adaptation des plantes aux changements climatiques. Ses axes de recherche concernent plus généralement le monde du vivant, les sciences et techniques, les lettres et sciences humaines mais également le droit, les sciences économiques et le management. L’UPVD compte également une Fondation Universitaire.
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, le/la Directeur.rice de la Formation et de la Vie Universitaire a pour mission de contribuer à l'élaboration, au développement et au suivi de la stratégie de l’établissement en matière de formation et de vie étudiante, en lien fonctionnel particulièrement avec les vice-présidences et chargés de missions en charge du périmètre.
Ce rôle stratégique implique de coordonner les différents services et de piloter des projets structurants.
Pilotage stratégique : Accompagner la définition et la mise en œuvre de la politique de formation, de vie étudiante et des projets d’auto-évaluation HCERES (2025/26) et d’accréditation (2027/32). Vous serez le point de contact pour les vice-présidences et autres acteurs internes (services centraux et composantes de formations) et externes. Le renforcement du pilotage de l’offre de formation et la mise en œuvre d’une démarche qualité sont des cibles. Vous représenterez l’université dans les instances internes et externes, en contribuant à la qualité des échanges, à l'animation des commissions.
Management : Superviser la direction composée de 25 agents, gérer les budgets (près de 1 million d’euros), et garantir la qualité du fonctionnement quotidien des services. Vous ferez preuve d’une gestion agile et coordonnée des équipes. Vous assurez le management direct de 5 collaboratrices (1 A, 3B et 1C)
Projets et partenariats : coordonner et à accompagner le projet d’ « îlot vert », la définition et la structuration des dispositifs de réussite étudiante, retenus dans le COMP 23/26. le déploiement des actions du Schéma Directeur de la vie étudiante, et la mise en place du SI scolarité PEGASE - PC-SCol pour R2027avec l’appui des équipes afférentes. Vous participerez enfin au déploiement du partenariat Across (alliance de 9 universités européennes) pour le volet offre de formation (cycle de réunions mensuelles en anglais).
Vous serez également chargé.e de dynamiser et de formaliser les partenariats avec des acteurs externes comme le Crous, les collectivités locales et les tutelles.
Les activités principales :
Mission 1 : Pilotage de la stratégie d’offre de formation et de vie universitaire
- Contribuer à la définition de la politique de l’établissement en contribuant à l’élaboration et en mettant en œuvre les schémas directeurs du handicap et de la vie étudiante ou le projet d’accréditation de l’offre de formation en lien avec l'équipe de direction, dans une démarche projet;
- Assister et conseiller les Vice-Présidences Formation et Vie étudiante et Culture, et la direction dans leurs prises de décision et l'élaboration de stratégies dans le domaine d'activité;
- Impulser et piloter les projets de l'établissement définis dans les documents stratégiques de l’UPVD et son COMP et assurer leur mise en œuvre ;
- Proposer et conduire une politique de communication en interne et à l'externe, s'assurer du relai des informations en Interne.
Mission 2 : Management de la direction et institutionnel
- Piloter des projets d'évolution technique ou organisationnelle de la structure ;
- Manager la Direction de la formation et de la vie universitaire, organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services, conduire les équipes et mobiliser les compétences ;
- Elaborer les budgets de la DFVU, en assurer le suivi et l'exécution : 5 centres financiers, 10 EOTP, dont le budget CVEC de l'établissement et 1 programme pluriannuel PIA 3 COMPAS, soit près d'1 million d'euros de crédits ;
- Contribuer à la préparation et à l’animation des différentes instances et commissions : CFVU, commission CVEC, commissions FSDIE (Projets et social), Conseil des étudiants, commission ESHN et artistes de talent ;
- Répondre aux enquêtes en lien avec les tutelles ;
- Représenter autant que de besoin l'établissement et la gouvernance (Président, Vice-Présidences, DGS...) auprès des partenaires internes et externes ;
- Préparer, rédiger et suivre des conventions ;
- Négocier de nouveaux partenariats et animer les partenariats externes, notamment sur les antennes universitaires ;
- Négocier et établir les contrats et les conventions de la structure en liaison avec les partenaires et veiller à la valorisation des activités.
Mission 3 : Superviser les activités, dispositifs et projets relatifs à l’offre de formation et à la réussite des étudiants
- Contribuer à l'accréditation de l'offre de formation de l'établissement, en assurer le suivi et l'exécution ;
- Coordonner les dispositifs d'aide à la réussite mis en place en faveur des étudiants à besoins pédagogiques particuliers, les actions de liaison Bac-3/Bac+3 et les dispositifs Egalités des chances et veiller à la qualité de leur mise en œuvre ;
- Faire appliquer les directives, circulaires et instructions, contrôle de légalité sur les actes de gestion liés à la formation ;
- Superviser et sécuriser l'ensemble des procédures, opérations et outils de gestion de scolarité des étudiants (campagnes d'admission et d'inscription, calendrier universitaire, examens, jurys).
- Optimiser et moderniser les processus de gestion ;
- Piloter l’amélioration continue de l’offre de formation et de la scolarité, comme de la vie étudiante ;
- Assurer le cadrage, la mise en place et le suivi des différentes opérations de gestion liées à l'offre de formation ;
- Piloter la mise en œuvre des modalités de contrôle des connaissances et des compétences, des règlements des examens et des calendriers universitaires.
Les dossiers de candidature sont constitués obligatoirement d'un CV et d'une lettre de motivation.
Pour les titulaires de la fonction publique, ils sont complétés de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination et du dernier compte rendu de l’entretien professionnel. Ils doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 20 jours à compter de la présente publication.
Date limite du dépôt des candidatures : 30 mars 2025.
Profil recherché en priorité pour les titulaires : Attaché principal, IGE HC, IGR
Le cas échéant, CDD de 12 mois à 100%, renouvelable.
CONNAISSANCES
· Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche et des particularités des EPCSCP
· Connaissance des enjeux et de la réglementation afférents à la vie étudiante
· Excellente connaissance de la règlementation propre aux diplômes de l’enseignement supérieur
· Maîtrise de la gestion financière ainsi que des règles régissant la commande publique
· Solide culture administrative et juridique dans le domaine de gestion concerné
· Anglais : niveau B2 à C1
SAVOIR FAIRE
· Maîtrise des techniques de conduite de projet (savoir structurer, planifier et suivre les différentes phases de déroulement)
· Capacité à organiser, à innover et à accompagner le changement
· Capacité à définir et assurer le suivi d’indicateurs d’aide à la décision (construction d’outils de pilotage, de tableaux de bord, etc.)
· Capacité d’analyse, de synthèse
· Savoir évaluer des résultats de manière rigoureuse et exhaustive
· Savoir rédiger des notes administratives et documents de synthèse, des bilans ou documents stratégiques
· Aptitude à l’écoute et à la négociation
· Savoir communiquer auprès des personnels et des entités avec précision et pédagogie
· Savoir mettre au point des procédures et des outils de gestion
· Savoir planifier des actions et conduire des projets avec méthode
· Savoir gérer son activité en autonomie dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
· Savoir encadrer/animer une équipe
· Savoir organiser l’activité d’une équipe
· Planifier et rendre compte des activités
· Faire preuve d’initiative et être force de proposition
SAVOIR ETRE
· Capacité d’adaptation, d’investissement, disponibilité et réactivité, autonomie
· Qualités relationnelles, diplomatie, sens du dialogue
· Goût affirmé pour le travail en équipe et la qualité de vie au travail
· Sens de la rigueur dans les méthodes de travail
· Diplomatie, sens de l’initiative
· Savoir représenter l’université dans les différentes instances internes et externes à l'établissement
FORMATION/EXPERIENCE
Niveau bac +5, en gestion, économie ou droit, sociologie, sciences politiques.
Une expérience significative en pilotage de projets, gestion de politiques publiques et management d’équipes est attendue, dans le domaine du pilotage de l'offre de formation et de la gestion des cursus idéalement.