L’UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l’égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée : 4 sites à Perpignan et 4 autres dans les Pyrénées-Orientales (Canet, Tautavel et Font-Romeu, Port-Vendres), 3 sites dans l’Aude (2 à Narbonne et 1 à Carcassonne) et deux sites délocalisés à Paris et au Maroc.
Comptant environ 9500 étudiants dont 350 doctorants, l’UPVD emploie près de 450 personnels enseignants-chercheurs et enseignants, 400 personnels administratifs et techniques et plus de 600 vacataires. L’université compte 5 facultés et 3 instituts. Forte de ses 17 laboratoires dont beaucoup sont liés à des instituts nationaux (ex. CNRS), de ses deux fédérations de recherche, de ses écoles doctorales, l’UPVD est en pointe sur les enjeux sociétaux actuels, notamment la transition écologique, la biodiversité et l’adaptation des plantes aux changements climatiques. Ses axes de recherche concernent plus généralement le monde du vivant, les sciences et techniques, les lettres et sciences humaines mais également le droit, les sciences économiques et le management. L’UPVD compte également une Fondation Universitaire.
En appui du porteur de projet, la mission consiste à assurer le déploiement opérationnel de deux principaux projets européens (ERASMUS et POCTEFA) dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) proposée par l’université et par ses partenaires.
La formation tout au long de la vie constitue une offre de services spécifique des universités. Elle se développe d’année en année en relation directe avec les politiques nationales et européennes de montée en compétences de la population active. Les opérations de gestion des stagiaires de la formation continue dépendent majoritairement du code du travail, un nouveau cadre institutionnel depuis les lois de mars 2014 et de septembre 2018 associé à des modes de financement de la formation continue multiples et une maitrise de la qualité du service offert.
Le support des institutions régionales et européennes pour l’accès aux études supérieures permet un accroissement conséquent des demandeurs d’emploi en reprise d’études. Les développements des financements des contrats d’apprentissage et de professionnalisation ont un impact croissant sur les effectifs en alternance.
Les activités :
Les activités se déclinent suivant deux axes permettant le développement de la FTLV à l’échelle territoriale et européenne :
Axe 1 : projet FTLV EUROPE
Identifier et collecter les informations nécessaires à la mise en œuvre du projet Dual-Transversalis (FEDER/POCTEFA) et Dual-SUP (ERASMUS+);
Contribuer à la promotion des activités du projet, organiser des séminaires en France ou à l'étranger, réaliser des actions de communication, constituer et animer un réseau d'experts en application des objectifs du projet ;
S'impliquer dans des réseaux professionnels, dédiés à l'international et à l'Union européenne ;
Impulser l'internationalisation des pratiques du Service de Formation Continue et Alternance dans le cadre des coopérations ;
Exercer une veille stratégique sur les sources de financement et les opportunités de collaborations internationales ;
Piloter les aspects logistiques et administratifs du projet ;
Assurer le suivi et le reporting opérationnel des actions de coopération.
Axe 2 : projet FTLV territorial
Analyser les besoins de formation d'un public donné dans les domaines ciblés par les projets européens de FTLV dont l’université de Perpignan assure le pilotage opérationnel
Conseiller, accompagner les enseignants et les équipes pédagogiques de l'établissement sur ces domaines
Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d'enseignement en s'appuyant sur la recherche en éducation
Mettre en place une veille scientifique
Participer à la conception et à l'expérimentation de dispositifs de formation
Organiser des actions de prospection commerciales et de promotion de l'offre de formation
Développer et maintenir des partenariats internes, externes privés et publics dans une logique de réseau
Assurer la promotion d'un dispositif de formation auprès des acteurs relais (pôle Emploi, maison de l'emploi, missions locales…)
Informer, conseiller et orienter les publics des dispositifs de formation continue et alternance
Préparer des supports de communication sur la formation
Accompagner la mise en œuvre et l'analyse de l'évaluation d'un dispositif de formation dans un processus qualité
Connaissances :
Connaissance en matière de coopération internationale et plus particulièrement européenne
Connaissance générale des dispositifs de la FTLV
Environnement et réseaux professionnels
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Méthodologie de conduite de projet
Langue espagnole (Niveau C1)
Outils numériques
Ingénierie de formation
Compétences opérationnelles
Mettre en œuvre des méthodes de l'ingénierie de la formation continue
Formaliser et conduire un projet
Rédiger des rapports ou des documents de synthèse
Mettre en place une démarche qualité
Accompagner et conseiller
Initier et conduire des partenariats
Organiser une action de communication
Savoir-faire et savoir être :
Capacité de conviction et d’adaptation
Réactivité
Contraintes : Déplacements à l’étranger possibles, notamment en véhicule léger de service
Durée du contrat : CDD 1 an
Temps de travail : Le protocole sur le temps de travail en vigueur à l’UPVD prévoit un temps de travail effectif de 37h30 hebdomadaires et 57 jours de congés annuels.
Fourchette salariale : Le protocole de gestion des personnels contractuels en vigueur à l’UPVD prévoit une grille de rémunération en fonction de l’expérience de l’agent sur le poste concerné.
Pour ce poste de catégorie A (IGE), la fourchette salariale est comprise entre 1964 € et 2331 € bruts/mensuels.
Conditions de diplôme : Bac + 3, dans les domaines de la gestion de projet, de la coopération internationale et/ou de l’ingénierie de formation