L’UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l’égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée : 4 sites à Perpignan et 4 autres dans les Pyrénées-Orientales (Canet, Tautavel et Font-Romeu, Port-Vendres), 3 sites dans l’Aude (2 à Narbonne et 1 à Carcassonne) et deux sites délocalisés à Paris et au Maroc.
Comptant environ 9500 étudiants dont 350 doctorants, l’UPVD emploie près de 450 personnels enseignants-chercheurs et enseignants, 400 personnels administratifs et techniques et plus de 600 vacataires. L’université compte 5 facultés et 3 instituts. Forte de ses 17 laboratoires dont beaucoup sont liés à des instituts nationaux (ex. CNRS), de ses deux fédérations de recherche, de ses écoles doctorales, l’UPVD est en pointe sur les enjeux sociétaux actuels, notamment la transition écologique, la biodiversité et l’adaptation des plantes aux changements climatiques. Ses axes de recherche concernent plus généralement le monde du vivant, les sciences et techniques, les lettres et sciences humaines mais également le droit, les sciences économiques et le management. L’UPVD compte également une Fondation Universitaire.
Le / la chargée d’accueil aura pour mission de gérer l’accueil (physique et téléphonique) du public au sein du Service d’Insertion Professionnelle et Entrepreneuriat (Incubateur UPVD IN CUBE). Le public est large : étudiants, partenaires socio-économiques, start-ups.
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
Le SIPE se compose de 8 agents permanents. Le SIPE a pour mission d’accompagner les étudiants vers l’emploi (recherche de stage et 1er emploi), développer le réseau professionnel (notamment en favorisant le lien avec les Alumni) et accompagner à la création d’entreprises innovantes via l’incubateur UPVD IN CUBE.
Encadrement : Le / la chargée d’accueil sera placé(e) sous la responsabilité et l'encadrement direct de l’assistante administrative du Service Insertion Professionnelle et Entrepreneuriat (SIPE). Sous la supervision de cette dernière, il/elle sera amené(e) à réaliser diverses tâches administratives et logistiques, en collaboration avec les autres membres de l’équipe, tout en bénéficiant du soutien nécessaire pour assurer la bonne exécution de ses missions.
Le dossier de candidature complet ( lettre de motivation, CV) est à envoyer au plus tard le 12 janvier 2026
CDD d'un an à 80 % - date de prise de poste le 1er février 2026 si possible
Informations complémentaires : salaire : de 1 824 € à 1 859 € mensuels bruts (selon expérience)
Activités principales :
Accueillir, orienter et informer les visiteurs en personne ou par téléphone.
Gérer les demandes de renseignements (internes et externes) de manière courtoise et professionnelle.
Organiser et maintenir l'espace d’accueil (documentation, matériel nécessaire, etc.).
Gérer la réception du courrier (entrants et sortants), des colis et des livraisons.
Promouvoir les services proposés par le Service Insertion Professionnelle et Entrepreneuriat.
Participer à l'organisation des événements en préparant les documents nécessaires (feuilles d'émargement, chevalets, tote bags, etc.) et en contribuant à la mise en place logistique (installation des espaces, gestion du matériel, accueil des participants).
Assurer une relation de collaboration avec les membres du service pour faciliter le bon déroulement des tâches quotidiennes.
Apporter un support ponctuel aux autres membres de l’équipe en fonction des besoins.
COMPÉTENCES
Connaissances :
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, notamment Word, Excel, PowerPoint).
Utilisation d'un standard téléphonique et gestion des outils de communication internes.
Savoir-faire :
Excellente capacité d’accueil, de communication et de gestion des demandes.
Aptitude à travailler avec différentes équipes et à interagir avec des partenaires externes.
Capacité à écouter et à traiter des demandes diverses tout en gérant plusieurs tâches à la fois.
Savoir être :
Rigueur et autonomie; Adaptabilité et réactivité face aux demandes diverses; Excellent relationnel et sens de l’écoute.
Avantages sociaux (sous conditions) :
Contribution mutuelle 15€ bruts /mois ; Prise en charge partielle des titres ou abonnements de transport ; Accès
aux tarifs préférentiels des services universitaires : restaurant universitaire, bibliothèque, salle de sports ;
Supplément familial de traitement (si enfants mineurs à charge).
Vie personnelle et professionnelle :
Temps de travail : 37h30 hebdomadaires ; 57 jours de congés annuels (dont 6 semaines de fermeture administrative) ; Télétravail possible après 6 mois sur le poste.
Accompagnement : Formation des personnels ; Préparation aux concours.