Chargé-e de projets européens (H/F)

3 mars 2025
CDD
12 mois

Localisation

66000 Perpignan, Occitanie

Partagez cette offre

A propos

L’UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l’égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée : 4 sites à Perpignan et 4 autres dans les Pyrénées-Orientales (Canet, Tautavel et Font-Romeu, Port-Vendres), 3 sites dans l’Aude (2 à Narbonne et 1 à Carcassonne) et deux sites délocalisés à Paris et au Maroc.
Comptant environ 9500 étudiants dont 350 doctorants, l’UPVD emploie près de 450 personnels enseignants-chercheurs et enseignants, 400 personnels administratifs et techniques et plus de 600 vacataires. L’université compte 5 facultés et 3 instituts. Forte de ses 17 laboratoires dont beaucoup sont liés à des instituts nationaux (ex. CNRS), de ses deux fédérations de recherche, de ses écoles doctorales, l’UPVD est en pointe sur les enjeux sociétaux actuels, notamment la transition écologique, la biodiversité et l’adaptation des plantes aux changements climatiques. Ses axes de recherche concernent plus généralement le monde du vivant, les sciences et techniques, les lettres et sciences humaines mais également le droit, les sciences économiques et le management. L’UPVD compte également une Fondation Universitaire.

Votre mission

L’Université de Perpignan Via Domitia recrute un.e chargé.e de projets européens, afin d’assurer le pilotage, la gestion et le suivi des activités des projets INTERREG POCTEFA de coopération transfrontalière « UNIESCAT » et « ESTAC ».
Les missions couvriront ainsi un ensemble d'activités liées à la gestion organisationnelle, administrative, financière, juridique, et communicationnelle des projets.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Mission 1 : Assurer le pilotage et la gestion du projet INTERREG UNIESCAT (50%)
- Assurer le pilotage, la gestion et la mise en place des différentes activités, en coopération avec le porteur du projet, et l’université partenaire (Université de Gérone)
- Mettre en place des outils de gestion et de reporting opérationnels, administratifs et financiers
- Organiser et animer des réunions, en réaliser les procès-verbaux et compte-rendu
- Suivi au quotidien de l’avancement des activités du projet (contrôle des échéances des activités, mesures de correction, gestion des difficultés) et de ses livrables
- Etablir et suivre l’exécution budgétaire du projet
- Coordonner et assurer, en collaboration avec le pôle administratif et financier du Service, la préparation, la consolidation et la remise des certifications et des rapports financiers dans le respect du calendrier de la CTP (Plateforme SIGEFA)
- Préparer l’ensemble des documents et justificatifs en cas d’audit (archivage)
- Concevoir et mettre en œuvre des outils et activités de communication
- Aider à la mise en place un plan d’assurance qualité
- Mettre en place des actions de promotion et de valorisation des activités et des résultats du projet
- Réaliser une veille règlementaire, et au respect des obligations décrites dans la convention de subvention européenne et l’accord de partenariat. Suivre et mettre à jour les documents contractuels du projet.
- Etablir des tableaux de bord et réaliser le suivi des indicateurs d’activités
Contribuer à la rédaction des rapports et bilans d’activité du projet
- Appui à la conception, à l'élaboration et au déploiement de projets issus d’UNIESCAT, notamment pour assurer la pérennité de la structure permanente de collaboration entre l'UdG et l'UPVD.

Mission 2 : Assurer le pilotage et la gestion du projet INTERREG ESTAC (50%)

 - Assurer le pilotage, la gestion et la mise en place des différentes activités, en coopération avec le porteur du projet, et l’université partenaire (Université de Gérone)
- Organiser et animer des réunions, en réaliser les procès-verbaux et compte-rendu
- Participer à la vie scientifique des groupes de recherche (GHS-FRAMESPA/Institut de Recerca Historica) : calendrier séminaires ; expositions ; cycles de conférences.
- Suivi au quotidien de l’avancement des activités du projet (contrôle des échéances des activités, mesures de correction, gestion des difficultés) et de ses livrables
- Etablir et suivre l’exécution budgétaire du projet.

ACTIVITES SECONDAIRES :

- Participer à l’organisation d'événements en interne visant à promouvoir la coopération internationale et les projets européens
- Appui aux activités du SRIT, en fonction des besoins du service.

Le profil idéal

Les dossiers de candidature sont constitués obligatoirement d'un CV et d'une lettre de motivation.

Date limite du dépôt des candidatures : 23 mars 2025.

CDD de 12 mois à 100%, prise de poste dès que possible

Profil recherché : Formation de niveau Master (minimum) en gestion de projets, relations internationales, histoire ou histoire de l’art. Bonne connaissance des structures universitaires françaises et catalanes.
Si possible une expérience dans des fonctions similaires.

Connaissances :

- Connaissance générale en gestion budgétaire et comptable et en finances publiques
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique européens (en particulier français et catalan)
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement administratif des Universités de Perpignan et de Gérone
- Connaissance dans les domaines de l’histoire, de l’histoire de l’art et/ou du patrimoine
- Bonne connaissance des structures de recherche
- Bonne connaissance des règles administratives et financières spécifiques aux programmes européens
- Méthodologie de conduite de projet
- Aptitude à faire évoluer ses activités et améliorer ses méthodes de travail.
- Savoir travailler dans un contexte multiculturel.
- Connaissance des techniques de communication écrite et orale.

Compétences linguistiques :

- Langue française : niveau min. requis C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Langue espagnole et/ou catalane : niveau min. requis C1 .

Compétences opérationnelles :

- Maîtriser les outils et méthodes de gestion de projets
- Savoir élaborer des études de faisabilité, établir un budget
- Maîtriser les outils de communication informatique, les logiciels de bureautique (en particulier Excel), liés à l’activité
- Savoir planifier les activités et les échéances
- Savoir planifier, animer une réunion et prendre la parole en public
- Savoir établir des bilans d'actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion
- Savoir planifier les activités et les échéances
- Avoir une bonne capacité d'analyse et de synthèse
- Savoir structurer et rédiger des documents d’information, des comptes rendus, des rapports
- Savoir organiser un plan et des actions de communication
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel
- Capacités de synthèse et de vulgarisation
- Savoir travailler en équipe
- Avoir le sens de l’écoute, du dialogue et bonnes qualités relationnelles- Savoir mettre en place une démarche qualité
- Savoir informer et rendre compte de son activité à sa hiérarchie
- Être force de proposition
- Être Autonome
- Savoir faire face à l’urgence

Compétences comportementales :

- Réactivité
- Capacité d'adaptation
- Sens de l'organisation
- Rigueur/fiabilité
- Capacité de conviction
- Sens relationnel

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Votre message