Chargé-e de projet ACROSS – volet Recherche et Innovation (H/F)

2 juin 2025
CDD
12 mois

Localisation

66000 Perpignan, Occitanie

Partagez cette offre

A propos

L’UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l’égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée : 4 sites à Perpignan et 4 autres dans les Pyrénées-Orientales (Canet, Tautavel et Font-Romeu, Port-Vendres), 3 sites dans l’Aude (2 à Narbonne et 1 à Carcassonne) et deux sites délocalisés à Paris et au Maroc.
Comptant environ 9500 étudiants dont 350 doctorants, l’UPVD emploie près de 450 personnels enseignants-chercheurs et enseignants, 400 personnels administratifs et techniques et plus de 600 vacataires. L’université compte 5 facultés et 3 instituts. Forte de ses 17 laboratoires dont beaucoup sont liés à des instituts nationaux (ex. CNRS), de ses deux fédérations de recherche, de ses écoles doctorales, l’UPVD est en pointe sur les enjeux sociétaux actuels, notamment la transition écologique, la biodiversité et l’adaptation des plantes aux changements climatiques. Ses axes de recherche concernent plus généralement le monde du vivant, les sciences et techniques, les lettres et sciences humaines mais également le droit, les sciences économiques et le management. L’UPVD compte également une Fondation Universitaire.

Votre mission

Dans le cadre du projet ERASMUS + d'Alliance Universitaire Européenne « ACROSS – Université Européenne pour le Partage des Connaissances Transfrontalières », l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) recherche un(e) chargé(e) de projet, en charge du volet « Recherche et innovation ».

ACROSS est une alliance de 9 universités à travers l'Europe financée dans le cadre de l'appel à projets Erasmus+ 2024, pour 4 ans. Couvrant 9 pays différents, elle se consacre à favoriser la coopération transfrontalière, à promouvoir l'excellence académique et à enrichir le paysage éducatif de l'Europe.

En tant que membre de l'équipe ACROSS de l'UPVD, le/la Chargé(e) de projet – volet Recherche et Innovation, assure la gestion, la coordination et la mise en œuvre du volet « Recherche et Innovation » du projet (Work Package 3). Le/la Chargé(e) de projet – volet « Recherche et Innovation », fait partie intégrante de l'équipe du projet ACROSS, composée de 6 personnes, sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe de projet ACROSS. Il/elle travaille avec le service de la recherche et de la valorisation (SRV), le service commun de la documentation (SCD), le service d’insertion professionnelle et entrepreneuriat (SIPE) et en particulier le pôle incubateur (UPVD IN CUBE) et leur apporte le soutien nécessaire pour la bonne mise en œuvre du WP3. Il/elle veille au respect des exigences (activités, indicateurs et livrables) et des délais définis dans le cadre du contrat de financement européen. Il facilite la coordination avec les experts des universités partenaires impliqués dans le WP3.  Il/elle travaille en étroite coordination avec l’ensemble de l’équipe ACROSS. Enfin, il/elle facilite la coordination avec les experts des universités partenaires impliqués dans le WP 3.  

ACTIVITES PRINCIPALES :

Gestion de Projet :

  • Assurer la mise en œuvre opérationnelle du volet « Recherche et Innovation » du projet (WP3) en lien étroit avec les experts et services de l’UPVD responsables du WP 3 (suivi des actions, gestion des ressources, respect des délais);

  • Assurer la gestion des bases de données opérationnelles;

  • Contribuer, pour le volet « Recherche et Innovation » du projet, à l’élaboration d’analyses comparatives, de recherches documentaires, de rapports d'avancement, de résultats et les bilans intermédiaires et finaux pour le bailleur européen;

  • Assurer la conformité des activités avec les règles et les exigences des financements européens (contrats, financements, évaluation) et des normes nationales en termes de diplômes et certifications;

  • Gérer les échéanciers, les livrables et les rapports (techniques et financiers);

  • Maintenir à jour toute la documentation relative au WP3 (compte rendus, rapports, correspondances, etc.);

  • Elaborer des comptes-rendus de réunion en anglais;

  • Organiser et participer aux réunions du WP3.

 Soutien aux actions dans le domaine de la recherche :

  • Participer à la mise en place d’actions et d’évènements dans le domaine de la recherche (Joint Open Science Weeks, ateliers de recherche conjoints entre universités partenaires, Forum de la Recherche...) pour promouvoir le réseautage entre les chercheurs et les services de la recherche des universités partenaires;

  • Participer à la mise en place à l’UPVD de séjours de recherche pour des chercheurs des universités partenaires;

  • Participer à la mise en place de séjours de recherche pour des chercheurs de l’UPVD auprès des universités partenaires;

  • Contribuer à faciliter la collaboration, l'interdisciplinarité, l'expérimentation et l'échange de bonnes pratiques entre les universités membres d’ACROSS, dans le domaine de la recherche;

  • Organiser et coordonner la logistique des évènements organisés à l’UPVD dans le cadre du WP3 (planification, inscription des participants, réservation de salles, gestion des supports pédagogiques, etc.);

  • Etre le relais de la Vice-Présidence Recherche auprès de la communauté des chercheurs de l’UPVD concernant les actions du WP3;

  • Effectuer une veille sur les tendances et les initiatives innovantes développées par les autres Alliances européennes dans le domaine de la recherche.

 Soutien aux actions dans le domaine de l’innovation :

  • Accompagner la mise en place d’actions et d’évènements dans le domaine de l’innovation, incluant des Hackathons et la construction de la boutique des sciences transfrontalière;

  • Effectuer une veille sur les tendances pédagogiques et les pratiques innovantes développées par les autres Alliances européennes.

 Coordination :

  • Rendre compte régulièrement et travailler en étroite coordination avec l’équipe projet;

  • Organiser des réunions de suivi, ateliers et événements conformément au planning du WP3, défini par les responsables de l’Alliance;

  • Assurer la diffusion de l'information auprès des équipes internes et des parties prenantes externes;

  • Assurer la communication, en anglais, avec les universités partenaires de l’Alliance et les parties prenantes du WP3 (réunions, rapports, échanges de bonnes pratiques);

  • Assurer la veille et la gestion documentaire, en appui ou à la demande des experts du WP3 pour l’UPVD;

  • Contribuer à renforcer l'image de marque de l'alliance ACROSS;

  • Participer aux évènements de promotion de la mobilité ACROSS (en présentiel ou en ligne) auprès des étudiants et des personnels enseignants/chercheurs.

 Évaluation et amélioration continue :

  • Assurer le suivi des indicateurs de performance, signaler toutes difficultés éventuelles dans la réalisation des objectifs et proposer des solutions.

La liste des activités ci-dessus n'est peut-être pas exhaustive, et le/la « chargé-e de projet – volet recherche et innovation » sera tenu(e) d'entreprendre les tâches et responsabilités qui peuvent raisonnablement être attendues dans le cadre du poste.

Le profil idéal

Poste ouvert aux contractuels catégorie A

Expérience d’au moins 2 à 3 ans dans la gestion de projet de recherche européen ou d'expérience professionnelle pertinente avec des responsabilités et des tâches similaires.

CDD d'un an renouvelable (maximum 4 ans)- 100% - date de prise de poste souhaitée 01 septembre 2025

Le dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV) est à transmettre pour le 01 juillet 2025, délai de rigueur.

Bac +3 minimum en Ingénierie de la formation, Education et formation, ingénierie de projets, ou domaine scientifique lié à la recherche.

Connaissances :

- Connaissance des systèmes d'enseignement supérieur français et européen, ainsi que des dispositifs de mobilité internationale

- Connaissance du milieu de la recherche, de l’innovation, de la science ouverte et de la valorisation de la recherche

- Connaissance des projets européens (notamment Erasmus+, Horizon Europe) et des règles de gestion des projets financés par l'UE

- Bonne compréhension des politiques européennes en matière de recherche et d’innovation (Espace Européen de la Recherche).

- Maîtrise des outils de formation à distance (e-learning, Formation ouverte et à distance -FOAD) et des environnements numériques d'apprentissage.

- Excellente maîtrise de l'anglais et du français, écrits et parlés;

- Excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais, maîtrise parfaite de l’orthographe et de la grammaire

 Compétences opérationnelles :

- Capacité à créer des contenus pédagogiques et des supports numériques adaptés aux besoins des étudiants et des chercheurs

- Maîtrise des plates-formes pédagogiques (LMS) et des outils de création de contenus multimédias (Canva, Genially, H5P).

- Compétences en gestion de projet européen ou international (suivi d’activités, livrables, indicateurs, respect des règles bailleurs)

- Compétences en veille documentaire, recherche comparative et analyse d’initiatives dans les domaines de la recherche et de l’innovation

- Capacité à structurer, coordonner et suivre plusieurs actions dans un cadre complexe et multiculturel.

- Capacité à planifier et animer des réunions de travail, ateliers collaboratifs et événements en français et en anglais.

- Capacité à organiser des événements;

- Solides compétences en matière d'organisation, de planification, de gestion des priorités et de respect des délais serrés;

- Capacité d'analyse et de synthèse;

- Capacité à jouer un rôle de conseil ou de prise de décision;

- Maîtrise des outils bureautiques (Suite Office, Teams) et collaboratifs (SharePoint, Trello, Asana, ou équivalent)

Compétences comportementales :

- Créativité / Sens de l'innovation notamment dans les approches pédagogiques et collaboratives

- Excellentes qualités relationnelles, sens du service et capacité à évoluer dans un environnement international et interculturel

- Ouverture d'esprit, adaptabilité à des interlocuteurs, des thématiques et des environnements variés

- Flexibilité et enthousiasme pour intervenir sur des missions stratégiques comme opérationnelles

- Sens de l'initiative, capacité de proposition et proactivité face aux imprévus

- Esprit d’équipe et capacité à fédérer autour de projets communs

- Sens critique et rigueur intellectuelle.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Votre message