Chef-fe du service du pilotage de l’offre de formation (H/F)

15 octobre 2024
CDD
12 mois

Localisation

66000 Perpignan

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A propos

L’UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l’égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée : 4 sites à Perpignan et 4 autres dans les Pyrénées-Orientales (Canet, Tautavel et Font-Romeu, Port-Vendres), 3 sites dans l’Aude (2 à Narbonne et 1 à Carcassonne) et deux sites délocalisés à Paris et au Maroc.
Comptant environ 9500 étudiants dont 350 doctorants, l’UPVD emploie près de 450 personnels enseignants-chercheurs et enseignants, 400 personnels administratifs et techniques et plus de 600 vacataires. L’université compte 5 facultés et 3 instituts. Forte de ses 17 laboratoires dont beaucoup sont liés à des instituts nationaux (ex. CNRS), de ses deux fédérations de recherche, de ses écoles doctorales, l’UPVD est en pointe sur les enjeux sociétaux actuels, notamment la transition écologique, la biodiversité et l’adaptation des plantes aux changements climatiques. Ses axes de recherche concernent plus généralement le monde du vivant, les sciences et techniques, les lettres et sciences humaines mais également le droit, les sciences économiques et le management. L’UPVD compte également une Fondation Universitaire.

Votre mission

Le service en charge du pilotage de l’offre de formation est dédié au pilotage des dossiers formation transversaux, ainsi qu’au suivi qualité de tout le cycle de vie des formations, en appui de la stratégie d’offre de formation portée par la Vice-présidente formation.

Ce service regroupe 4 missions stratégiques pour assurer la performance de l’activité d’enseignement de l’Université :

  • Mission 1 : Structuration, sécurisation, suivi de l’offre de formation (DN et DU)

  • Mission 2 : Qualité, soutenabilité et amélioration continue de l'offre de formation

  • Mission 3 : Gestion et suivi des partenariats de formation

  • Mission 4 : Conduite de projets divers en lien avec l’offre de formation et les Systèmes d’informations

DESCRIPTION DES FONCTIONS

Le chef de service supervise et apporte son expertise sur les différentes missions assurées par le service. Il assure un rôle de conseil auprès de la directrice de la formation et de la vie universitaire et de la Vice Présidente Formation.

Encadrement :

Le titulaire du poste assure le rôle d’encadrement et d'animation de l’équipe composée 4 gestionnaires administratifs (4 catégories B). Il organise le planning des activités, en fonction des différents cycles de mise en œuvre des études (candidatures/inscriptions/examens) et des cycles d’évolution de l’offre de formation (auto-évaluation/accréditation/évolution en cours de contrat), et la continuité du service.

Référent fonctionnel systèmes d’information métiers de la scolarité :

-        Il participe aux travaux d’évolution du SI Formation pour lequel il joue un rôle de co-pilote avec la DSI. Il assurera notamment la conduite du projet de déploiement de l’outil de scolarité PEGASE pour la rentrée 2027 qui impacte l’ensemble du fonctionnement de l’établissement.

-        Il élabore et met en œuvre un plan de formation des agents de l’Université à l’utilisation des applications de scolarité.

-     Il supervise la mise en œuvre des évolutions annuelles des plateformes d’admission de candidat (Parcoursup, Mon Master, E-candidat) et évalue leur impact.

-        Il assure le déploiement de l’outil de gestion numérique du contrat pédagogique de réussite étudiante au niveau de l’établissement.

-        Il assure le paramétrage de divers outils métier de gestion de la paie en lien avec la DRH (Pêche, SPE, etc.).

-        Il a en charge la fiabilisation des données, notamment par l’accompagnement des gestionnaires des différents outils, par la définition de protocoles et requêtages, en lien avec la cellule de pilotage.

Pilotage de l’offre de formation :

-        Il assure le déploiement de la démarche qualité aux activités d’enseignement et la traçabilité de l’évolution qualitative de l’offre au niveau de l’établissement.

-   Il participe, par l’optimisation de la gestion des ressources (calcul des heures d'enseignement/modules communs d’enseignement/disponibilité des locaux d’enseignement), à l’amélioration du pilotage de l’établissement.

-        Il prépare, en lien avec la directrice, les documents soumis à la présentation des conseils de la formation et de la vie universitaire.

-        Il participe à l’exercice d’auto-évaluation de l’établissement et à la phase d’accréditation 2025-2026.

Le profil idéal

Le dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV) est à transmettre pour le 11 novembre 2024, délai de rigueur.

Le titulaire du poste doit disposer d’une très grande appétence pour les outils informatiques et la capacité à conduire des projets.

Connaissances

-        Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique

-        Architecture et environnement technique du système d'information (connaissance générale)

-        Applications métiers de la scolarité (connaissance approfondie)

-        Maîtrise du domaine formation-gestion des cursus (connaissances approfondies)

-        Techniques de conduite du changement (connaissance générale)

Compétences opérationnelles

-        Maîtriser la méthodologie de conduite de projet complexe

-        Animer et gérer une équipe, un réseau

-        Accompagner les changements

-        Définir des procédures et les faire appliquer

-        Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques

-        Travailler en équipe

-        Communiquer et faire preuve de pédagogie

-        Expliciter les besoins et les prioriser

-        Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision

-        Elaborer et rédiger des documents de synthèse,

-        Savoir assurer une veille juridique et appliquer de la réglementation

-        Savoir gérer son activité dans un calendrier contraint et un cadre de gestion complexe

Compétences comportementales

-        Réactivité

-        Rigueur /fiabilité

-        Sens relationnel

-        Sens du travail en équipe

-        Autonomie et capacité à rendre des comptes

-        Faire preuve de pédagogie

FORMATION/EXPERIENCE

Niveau bac +3 minimum et expérience professionnelle avérée en service de scolarité ou en pilotage de l’offre de formation dans l’enseignement supérieur.

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