L’UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l’égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée : 4 sites à Perpignan et 4 autres dans les Pyrénées-Orientales (Canet, Tautavel et Font-Romeu, Port-Vendres), 3 sites dans l’Aude (2 à Narbonne et 1 à Carcassonne) et deux sites délocalisés à Paris et au Maroc.
Comptant environ 9500 étudiants dont 350 doctorants, l’UPVD emploie près de 450 personnels enseignants-chercheurs et enseignants, 400 personnels administratifs et techniques et plus de 600 vacataires. L’université compte 5 facultés et 3 instituts. Forte de ses 17 laboratoires dont beaucoup sont liés à des instituts nationaux (ex. CNRS), de ses deux fédérations de recherche, de ses écoles doctorales, l’UPVD est en pointe sur les enjeux sociétaux actuels, notamment la transition écologique, la biodiversité et l’adaptation des plantes aux changements climatiques. Ses axes de recherche concernent plus généralement le monde du vivant, les sciences et techniques, les lettres et sciences humaines mais également le droit, les sciences économiques et le management. L’UPVD compte également une Fondation Universitaire.
Dans le cadre du projet ERASMUS + d'Alliance Universitaire Européenne « ACROSS – Université Européenne pour le Partage des Connaissances Transfrontalières », l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) recherche un(e) chargé(e) de projet, en charge de l’accompagnement et du suivi du « work-package 1 » dédié au pilotage du projet.
Ce work package comprend 4 tâches :
- Gouvernance de l’Alliance;
- Définition d’un cadre juridique pour l’alliance (au sein de l’Alliance, l’UPVD est responsable de cette tâche);
- Carrières transfrontalières pour les étudiants et le personnel;
- Inclusion, genre, égalité et diversité.
ACROSS est une alliance de 9 universités à travers l'Europe financée dans le cadre de l'appel à projets Erasmus+ 2024, pour 4 ans. Couvrant 9 pays différents, elle se consacre à favoriser la coopération transfrontalière, à promouvoir l'excellence académique et à enrichir le paysage éducatif de l'Europe.
En tant que membre de l'équipe ACROSS de l'UPVD, le/la Chargé(e) de projet, assure la gestion, la coordination et la mise en œuvre du volet « Pilotage » du projet (Work Package 1). Il soutient les différents experts et services de l'Université impliqués dans le Pilotage de l’Alliance, et veille au respect des exigences (activités, indicateurs et livrables) et des délais définis. Le/la Chargé(e) de projet fait partie intégrante de l'équipe du projet ACROSS, composée de 6 personnes. Il travaille avec les équipes de direction de l’UPVD, et tout particulièrement le service juridique, et leur apporte le soutien nécessaire pour la bonne mise en œuvre du projet. Il veille à la bonne coordination avec l’ensemble des experts et services de l’UPVD impliqués dans le projet ACROSS, quels que soit leur domaine de spécialité (formation, recherche et innovation, communication...) ainsi qu’avec les experts des universités partenaires impliqués dans l’axe 1 du projet.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Gestion de Projet :
· Assurer la mise en œuvre opérationnelle du volet « Pilotage » du projet (WP1) en lien étroit avec les experts et services de l’UPVD responsables du Work Package (suivi des actions, gestion des ressources, respect des délais)
· Assurer la gestion des bases de données opérationnelles;
· Contribuer, pour le volet « Pilotage » du projet, à l’élaboration d’analyses comparatives, de recherches documentaires, de rapports d'avancement, de résultats et les bilans intermédiaires et finaux pour le bailleur européen.
· Assurer la conformité des activités avec les règles et les exigences des financements européens (contrats, financements, évaluation).
· Assurer la conformité avec la législation française;
· Maintenir à jour toute la documentation relative au WP1 projet (compte rendus, rapports, correspondances, etc.)
Communication et coordination interne :
· Rendre compte régulièrement et travailler en étroite coordination avec l’équipe projet
· Organiser des réunions de suivi, ateliers et événements conformément au planning du WP1, défini par les responsables de l’Alliance.
· Assurer la diffusion de l'information auprès des équipes internes et des parties prenantes externes.
· Assurer la communication, en anglais, avec les universités partenaires de l’Alliance et les parties prenantes du projet (réunions, restitutions orales, rapports, échanges de bonnes pratiques).
· Veille et gestion documentaire, en appui ou à la demande des experts du WP1 pour l’UPVD
· Contribuer à renforcer l'image de marque de l'alliance ACROSS
Évaluation et amélioration continue :
· Assurer le suivi des indicateurs de performance, signaler toutes difficultés éventuelles dans la réalisation des objectifs et proposer des solutions.
La liste des activités ci-dessus n'est peut-être pas exhaustive, et le/la chargé-e de projet, sera tenu(e) d'entreprendre les tâches et responsabilités qui peuvent raisonnablement être attendues dans le cadre du poste.
Poste ouvert aux contractuels catégorie A, niveau IGE
Une expérience d’au moins 2 à 3 ans dans un poste similaire ou d'expérience professionnelle pertinente avec des responsabilités et des tâches similaires
CDD d'un an renouvelable (maximum 4 ans)- 100% - date de prise de poste souhaitée début mi-juin 2025
Le dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV) est à transmettre pour le 1er juin 2025, délai de rigueur.
Conditions de diplôme et d’expérience professionnelle souhaitées :
Bac+3 minimum en droit (droit européen, droit public), sciences politiques ou en gestion de projets.
Une expérience à l'étranger serait fortement appréciée.
La connaissance de toute autre langue utilisée dans l'alliance sera un atout.
Connaissances :
- Connaissance des systèmes d'enseignement supérieur français et européen;
-Connaissance des projets européens et des règles de gestion des projets financés par l'UE;
- Sciences de l'information et de la communication et principes éditoriaux;
- Outils et technologies de la communication et du multimédia;
- Connaissance des techniques, enjeux et leviers de la communication universitaire;
- Excellente maîtrise de l'anglais et du français, écrits et parlés;
- Excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais (niveau C1 ou C2 avancé), maîtrise parfaite de l’orthographe et de la grammaire;
- Excellentes connaissances en droit.
Compétences opérationnelles :
- Capacité à travailler en équipe et à coordonner des actions avec des partenaires internationaux
- Capacité à planifier et animer des réunions
- Capacité à jouer un rôle de conseil et d’être force de proposition
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité à travailler de manière autonome dans un cadre de gestion et de calendrier complexe
- Solides compétences en matière d'organisation et de planification
- Capacité à gérer des priorités et à travailler dans des délais serrés.
Compétences comportementales :
- Excellentes qualités relationnelles
- Ouverture d'esprit et capacité d'adaptation à des situations et interlocuteurs variés
- Flexibilité et enthousiasme pour travailler sur des tâches variées, tant stratégiques qu'opérationnelles
- Sens de l'initiative, capacité de proposition, proactivité
- Créativité / Sens de l'innovation
- Esprit d’équipe
- Sens critique
Temps de travail : Le protocole sur le temps de travail en vigueur à l’UPVD prévoit un temps de travail effectif de 37h30 hebdomadaires
Avantages : 57 jours de congés annuels ; possibilité de bénéficier de l’ensemble des services proposés par le CASUP (réductions, activités sportives et culturelles sur le campus…)
Fourchette salariale : Le protocole de gestion des personnels contractuels en vigueur à l’UPVD prévoit une grille de rémunération en fonction de l’expérience de l’agent sur le poste concerné.
Pour ce poste de catégorie A, la fourchette salariale est comprise entre 1964 € et 2331 € bruts/mensuel.
Environnement de travail :
- Des horaires flexibles avec des pics d'activité sont à prévoir.
- L'activité nécessite une certaine disponibilité en raison de déplacements possibles en Europe.
- Télétravail possible 1 jour par semaine (après 6 mois de contrat).
ACROSS a pour objectif de développer et de mettre en œuvre une politique RH inclusive qui favorise l’égalité des sexes, la diversité et l’égalité des chances. Si, en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie, vous souhaitez bénéficier de mesures d’aménagement raisonnables dans le cadre du processus de recrutement, veuillez nous contacter. Nous traiterons ces informations de manière confidentielle.