Fondé de pouvoir de l'Agence comptable de l'UPVD

27 septembre 2024
CDD
12 mois

Localisation

66000 Perpignan

Partagez cette offre

A propos

L’UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l’égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée : 4 sites à Perpignan et 4 autres dans les Pyrénées-Orientales (Canet, Tautavel et Font-Romeu, Port-Vendres), 3 sites dans l’Aude (2 à Narbonne et 1 à Carcassonne) et deux sites délocalisés à Paris et au Maroc.
Comptant environ 9500 étudiants dont 350 doctorants, l’UPVD emploie près de 450 personnels enseignants-chercheurs et enseignants, 400 personnels administratifs et techniques et plus de 600 vacataires. L’université compte 5 facultés et 3 instituts. Forte de ses 17 laboratoires dont beaucoup sont liés à des instituts nationaux (ex. CNRS), de ses deux fédérations de recherche, de ses écoles doctorales, l’UPVD est en pointe sur les enjeux sociétaux actuels, notamment la transition écologique, la biodiversité et l’adaptation des plantes aux changements climatiques. Ses axes de recherche concernent plus généralement le monde du vivant, les sciences et techniques, les lettres et sciences humaines mais également le droit, les sciences économiques et le management. L’UPVD compte également une Fondation Universitaire.

Votre mission

Le contexte

L’agence comptable est une équipe expérimentée et motivée composée d’une douzaine de personnes. Le collectif de travail fonctionne très bien dans une ambiance détendue et bienveillante. Au quotidien nous donnons la priorité au travail collaboratif au sein de l’équipe et avec nos partenaires. En effet, l’agence comptable étant le destinataire final de flux de données complexes qui font intervenir de nombreux acteurs, nous mettons en place les outils permettant de fiabiliser et automatiser ces flux de données afin d’assurer une information financière et comptable qualitative. Cette ambition contribue à rendre nos métiers stimulants et ouverts aux évolutions.

Si vous avez envie de vous inscrire dans cette démarche participative, venez nous rejoindre. Nous vous accueillerons avec plaisir et vous accompagnerons dans votre prise de poste et votre montée en compétence.

Pour de plus amples renseignements n’hésitez pas à contacter l’agent comptable : jean-yves.audeoud@univ-perp.fr

La mission

Le fondé de pouvoir, adjoint de l’agent comptable, assure avec lui, l’animation et la coordination de l’ensemble des activités de l’agence comptable, composée de 10 personnes (5 cadres B, 5 cadres C) et garantit la tenue et la qualité des opérations comptables. Il l’assiste dans ses missions d’encadrement, de formation, de contrôle et de conseil. Il participe, par ailleurs, à la maîtrise des risques financiers et comptables, dans l’objectif d’une qualité des comptes certifiée par les commissaires aux comptes.

Il dispose d’une délégation générale de signature pour agir au nom de l’agent comptable.

Les activités

  • Superviser et contrôler, en lien avec l’agent comptable, la qualité comptable des opérations :
    Tenue de la comptabilité générale et contrôle de sa régularité,
    Ajustement et justification des comptes de tiers,
    Recouvrement,
    Respect des échéances fiscales (déclaration TVA notamment) etc.

  • Suivre les recettes, les dépenses et la paie,

  • Préparer la clôture d’exercice, le compte financier et son annexe, les travaux de certification des comptes,

  • Organiser et encadrer les activités des agents et prendre part à l’amélioration continue des processus et compétences,

  • Seconder et représenter l’agent comptable pour l’ensemble des activités relevant de l’agence comptable,

  • Favoriser la collaboration entre l’agence comptable et l’ensemble des services.

  • Suivre et analyser l’évolution de la réglementation comptable et financière.

Le profil idéal

Poste ouvert aux agents titulaires de catégorie A et aux contractuels

Une première expérience dans un poste similaire serait un atout.

Formation

Diplôme en comptabilité générale et analyse financière.

Connaissances et savoir-faire

  • La connaissance de la réglementation en vigueur et des spécificités liées à la comptabilité publique est un plus mais n’est pas exigée.

  • Appétence pour les outils informatiques, la gestion et le traitement de données.

Savoir-être

  • Rigueur, fiabilité

  • Travail en équipe

  • Capacité à être force de proposition

  • Savoir rendre compte de son activité

  • Qualités relationnelles et de management

Le dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV) est à transmettre pour le 27 octobre 2024, délai de rigueur.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 8 Mo
Votre message