Chercheur en biologie acoustique ou en traitement de données

25 novembre 2024
CDD
18 mois

Localisation

66000 Perpignan, Occitanie

Partagez cette offre

A propos

L’UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l’égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée : 4 sites à Perpignan et 4 autres dans les Pyrénées-Orientales (Canet, Tautavel et Font-Romeu, Port-Vendres), 3 sites dans l’Aude (2 à Narbonne et 1 à Carcassonne) et deux sites délocalisés à Paris et au Maroc.
Comptant environ 9500 étudiants dont 350 doctorants, l’UPVD emploie près de 450 personnels enseignants-chercheurs et enseignants, 400 personnels administratifs et techniques et plus de 600 vacataires. L’université compte 5 facultés et 3 instituts. Forte de ses 17 laboratoires dont beaucoup sont liés à des instituts nationaux (ex. CNRS), de ses deux fédérations de recherche, de ses écoles doctorales, l’UPVD est en pointe sur les enjeux sociétaux actuels, notamment la transition écologique, la biodiversité et l’adaptation des plantes aux changements climatiques. Ses axes de recherche concernent plus généralement le monde du vivant, les sciences et techniques, les lettres et sciences humaines mais également le droit, les sciences économiques et le management. L’UPVD compte également une Fondation Universitaire.

Votre mission

  • Le projet: Déchiffrer la dynamique des forêts marines via les séries temporelles des paysages sonores.

  • Le contexte:

Vous êtes passionné par l'exploitation de données acoustiques pour faire progresser les sciences marines et contribuer à des importantes initiatives européennes ? Rejoignez notre équipe spécialisée dans les paysages sonores marins.

Le poste est centré sur l'expédition TREC (Traversing European Coastlines), menée par l'EMBL Heidelberg, qui explore la biodiversité et l'adaptabilité moléculaire des micro-organismes, des espèces modèles et de leurs habitats le long des gradients terre-mer. Le projet d’éco-acoustique, basé au CEFREM, fait également partie du programme HORIZON-CL6-2021-BIODIV-01-03 BIOcean5D, dont l'objectif est d'explorer de manière holistique la biodiversité marine des virus aux mammifères à travers les 5 dimensions de l'espace, du temps et des pressions environnementales humaines. Les forêts marines des eaux subtidales (laminaires et prairies de zostère et posidonie) ont été échantillonnées dans divers sites le long des côtes européennes. Des données annuelles sont également en cours d’acquisition dans plusieurs de ces habitats.  De plus, des variables environnementales sont également échantillonnées (T°, lumière) ou collectées à partir de bases de données (satellitaire, de bouées multi-paramètres), offrant un contexte riche pour l’étude de la dynamique des paysages sonores d’habitats clés.

L'objectif général du poste  est de relier certains aspects des paysages sonores, aux processus de forçage environnementaux dans un environnement côtier complexe et dynamique afin de mieux comprendre leurs réponses aux changement environnementaux. Cela comprend notamment l’étude la de la variabilité de la biophonie (sons biologiques) et leurs rythmes en appliquant, et en partie en développant des méthodes de ‘machine learning’ pour le traitement de données annuelles.

https://biocean5d.org/  

LABORATOIRE CEFREM

  • Le contrat: CDD sur contrat de projet de 18 mois (possibilité de renouvellement)

Le profil idéal

Titulaire d'un doctorat en acoustique - ou en ingénierie en traitement de signal (IA ou domaines connexes) ou en sciences de la mer avec une spécialité mathématiques/biologie.

Activités :

  • Traiter, manipuler et prévisualiser de (grands) ensembles de données. Intégrer des données prétraitées pour l'application de modèles d'IA, ou autres, dans le cadre d'un traitement de données à long terme.

  • Définir une ou plusieurs questions de recherche spécifiques et effectuer des analyses de données pour les explorer.

  • Rédiger des articles scientifiques et faire des présentations scientifiques lors de conférences internationales.

  • Participer aux réunions du projet, de l'équipe et du CEFREM.

Compétences :

  • Capacité à gérer de grands ensembles de données (plusieurs dizaines de TB) à l'aide d'un langage de programmation, de préférence Python, MATLAB et/ou R.

  • Compétences en traitement du signal, en particulier des données acoustiques

    - La connaissance de l'océanographie, de l'acoustique physique, de la bio/éco-acoustique et/ou des sciences de la mer est un atout.
    - La connaissance de certaines analyses statistiques est un atout (par exemple, modèles linéaires, GAM, séries temporelles).
    - Bonne capacité de communication verbale/écrite en anglais

  • Bac +8



    Le dossier de candidature complet (lettre de motivation + CV) est à transmettre pour le 20 décembre, délai de rigueur.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Votre message