L’UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l’égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée : 4 sites à Perpignan et 4 autres dans les Pyrénées-Orientales (Canet, Tautavel et Font-Romeu, Port-Vendres), 3 sites dans l’Aude (2 à Narbonne et 1 à Carcassonne) et deux sites délocalisés à Paris et au Maroc.
Comptant environ 9500 étudiants dont 350 doctorants, l’UPVD emploie près de 450 personnels enseignants-chercheurs et enseignants, 400 personnels administratifs et techniques et plus de 600 vacataires. L’université compte 5 facultés et 3 instituts. Forte de ses 17 laboratoires dont beaucoup sont liés à des instituts nationaux (ex. CNRS), de ses deux fédérations de recherche, de ses écoles doctorales, l’UPVD est en pointe sur les enjeux sociétaux actuels, notamment la transition écologique, la biodiversité et l’adaptation des plantes aux changements climatiques. Ses axes de recherche concernent plus généralement le monde du vivant, les sciences et techniques, les lettres et sciences humaines mais également le droit, les sciences économiques et le management. L’UPVD compte également une Fondation Universitaire.
Le/la responsable de scolarité a pour mission principale d’assurer, sous l’autorité du responsable administratif et en lien avec l’équipe de direction, la coordination, le développement et l’optimisation du service de scolarité de l'IUT de Perpignan pour tous sujets liés à la scolarité étudiante.
Le/la responsable de scolarité a également pour mission le pilotage de l’activité de la scolarité et du contrôle des actes administratifs du service dans le respect des techniques, de la règlementation et des procédures propres au domaine de la scolarité.
Elle/il organise annuellement la campagne d’admission, E-candidat, Campus France, Parcoursup ainsi que les jurys BUT et LP
Elle/Il organise le travail de l’équipe, modulable en fonction des pics d'activité.
Ce poste est ouvert aux titulaires de catégorie B dans le cadre d'une mutation (interne ou externe) et aux contractuels (CDD d'un an) pour une prise de fonctions prévue dès que possible.
Le dossier de candidature complet : lettre de motivation, CV, dernier arrêté de promotion (pour les titulaires) est à transmettre pour le 2 novembre 2025, délai de rigueur.
Connaissances :
Connaissances en administration générale;
Connaissance de l’environnement d’un établissement d’enseignement supérieur; Connaissance du fonctionnement d’un service de scolarité ; une expérience dans des fonctions analogues serait un plus
Savoir-faire :
Manager un groupe en assurant une bonne répartition des tâches; Synthétiser des informations et les transmettre;
Conduire un projet, mettre en place des démarches de suivi ; Analyser, appliquer et rédiger un texte juridique.
Savoir-être :
Sens de l’adaptation dans un contexte d’interactions multiples
Capacité à communiquer
Sens de l’organisation personnelle et collective
Rigueur dans le travail, notamment en équipe
Temps de travail : Le protocole sur le temps de travail en vigueur à l’UPVD prévoit un temps de travail effectif de 37h30 hebdomadaires et 57 jours de congés annuels.
Fourchette salariale : Le protocole de gestion des personnels contractuels en vigueur à l’UPVD prévoit une grille de rémunération en fonction de l’expérience de l’agent sur le poste concerné.
Pour ce poste de catégorie B, la fourchette salariale est comprise entre 1 854 € bruts et 1918 € bruts/mensuel