Chargé d'études SHS Projet Fom@Play

21 octobre 2024
CDD
6 mois

Localisation

66000 Perpignan

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A propos

L’UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l’égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée : 4 sites à Perpignan et 4 autres dans les Pyrénées-Orientales (Canet, Tautavel et Font-Romeu, Port-Vendres), 3 sites dans l’Aude (2 à Narbonne et 1 à Carcassonne) et deux sites délocalisés à Paris et au Maroc.
Comptant environ 9500 étudiants dont 350 doctorants, l’UPVD emploie près de 450 personnels enseignants-chercheurs et enseignants, 400 personnels administratifs et techniques et plus de 600 vacataires. L’université compte 5 facultés et 3 instituts. Forte de ses 17 laboratoires dont beaucoup sont liés à des instituts nationaux (ex. CNRS), de ses deux fédérations de recherche, de ses écoles doctorales, l’UPVD est en pointe sur les enjeux sociétaux actuels, notamment la transition écologique, la biodiversité et l’adaptation des plantes aux changements climatiques. Ses axes de recherche concernent plus généralement le monde du vivant, les sciences et techniques, les lettres et sciences humaines mais également le droit, les sciences économiques et le management. L’UPVD compte également une Fondation Universitaire.

Votre mission

Le Service des Relations Internationales et Transfrontalières (SRIT) de l’Université de Perpignan Via Domitia recrute un.e chargé.e d’études pour réaliser les tâches et livrables des activités du projet européen « FOM@PLAY : Freedom of movement at play : EU citizens’ identity and transnational discourses ».

Le/la chargé.e d’études aura pour mission principale de participer à la mise en œuvre des activités du projet, du traitement et d’analyse des données recueillies ; du suivi des indicateurs et des livrables ; de mobiliser et adapter les méthodes propres aux sciences humaines et sociales dans le cadre du projet « FOM@PLAY » (échanges avec les partenaires scientifiques, partages des données et des analyses, valorisation, vulgarisation…)

ACTIVITES PRINCIPALES 

·         Organiser le traitement des données et participer à l'analyse des résultats

·         Concevoir et organiser des bases de données ou des corpus en lien avec les autres partenaires

·         Rédiger des rapports méthodologiques

·         Participer à l'organisation de séminaires et manifestations scientifiques

·         Participer à la diffusion des protocoles et des résultats auprès de la communauté scientifique (publications, colloques, rapports liés au projet…)

·         Réaliser, assurer le suivi et l’évaluation des activités, indicateurs et livrables du projet

·         Participer aux activités du consortium et aux réunions du projet avec les partenaires

·         Préparer et présenter des supports de communication relatifs aux activités du projet

·         Assurer une veille scientifique et méthodologique sur les méthodes et outils de traitement et d'analyse de données

·         Réaliser ou participer à d’autres activités, en fonction des besoins 

Le profil idéal

Profil recherché :

Formation de niveau Master en sciences humaines et sociales, de préférence en linguistique avec une ouverture sur les aspects sociolinguistiques et didactiques.

Une expérience dans des fonctions similaires sera appréciée, en particulier en matière de recueil et de gestion de données langagières (de l’enquête à la transcription ; préparation à l’analyse) maîtrisant les principaux outils de transcription et d’analyse semi-automatique (logiciels de transcription, d’alignement et d’annotation, concordanciers…).


Connaissances :

- Méthodologie de conduite de projet

- Aptitude à faire évoluer ses activités et améliorer ses méthodes de travail

- Modes de fonctionnement des administrations publiques

- Savoir travailler dans un contexte multiculturel, multilingue

- Connaissance d'un domaine disciplinaire ou interdisciplinaire (connaissance générale)

- Méthodes et outils en productions de données (connaissance approfondie)

- Méthodes et outils en traitement et analyse de données (connaissance approfondie)

- Environnement et réseaux professionnels (connaissance générale)

- Systèmes de gestion de base de données (connaissance générale)

- Archivage pérenne de données de recherche (connaissance générale)

- Techniques de présentation écrite et orale

Compétences linguistiques :

- Maitrise de la langue française et anglaise : niveau requis B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

- La maitrise d’une autre langue est un plus (espagnol ou italien)

Compétences opérationnelles :

- Savoir informer et rendre compte de son activité à sa hiérarchie

- Etre force de propositions et autonome

- Savoir organiser un corpus de données, textes ou documents en vue de son exploitation

- Savoir produire des résultats

- Savoir réaliser des analyses quantitatives et qualitatives de données notamment orales (analyse critique du discours, enquête narrative…)

- Savoir exploiter une base de données

- Savoir structurer et rédiger des documents, des comptes rendus, des rapports

- Établir des bilans d'actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion

- Savoir restituer les résultats d'une étude ou recherche à différents publics

- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité

- Savoir planifier les activités et les échéances

- Savoir travailler en équipe

Compétences comportementales :

- Sens de l'organisation

- Rigueur/fiabilité

- Curiosité intellectuelle

- Sens critique

- Capacité de conceptualisation

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont obligatoires pour le 11/11/2024 délai de rigueur.

Contrat CDD : 6 mois à 50 %, date de prise de poste en fonction de la date d'audition.

Pour plus d'informations : sec-suri@univ-perp.fr

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