Ingénieur de recherche-Postdoc-IRIMA

16 octobre 2025
CDD
31 mois

Localisation

66000 Perpignan, Occitanie

Partagez cette offre

A propos

L’UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l’égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée : 4 sites à Perpignan et 4 autres dans les Pyrénées-Orientales (Canet, Tautavel et Font-Romeu, Port-Vendres), 3 sites dans l’Aude (2 à Narbonne et 1 à Carcassonne) et deux sites délocalisés à Paris et au Maroc.
Comptant environ 9500 étudiants dont 350 doctorants, l’UPVD emploie près de 450 personnels enseignants-chercheurs et enseignants, 400 personnels administratifs et techniques et plus de 600 vacataires. L’université compte 5 facultés et 3 instituts. Forte de ses 17 laboratoires dont beaucoup sont liés à des instituts nationaux (ex. CNRS), de ses deux fédérations de recherche, de ses écoles doctorales, l’UPVD est en pointe sur les enjeux sociétaux actuels, notamment la transition écologique, la biodiversité et l’adaptation des plantes aux changements climatiques. Ses axes de recherche concernent plus généralement le monde du vivant, les sciences et techniques, les lettres et sciences humaines mais également le droit, les sciences économiques et le management. L’UPVD compte également une Fondation Universitaire.

Votre mission

La personne recrutée s’intègrera dans le projet PEPR IRIMA portant sur la problématique des risques en milieu littoral sur les façades de France.
Elle sera en charge de mener des campagnes de terrain, de dépouiller les données et interpréter les résultats. Les missions concernent le WP2 du projet portant sur l’impact des évènements extrêmes sur le milieu dunaire. Dans ce cadre, la personne recrutée aura deux chantiers spécifiques :

1) Identifier le rôle de la végétation en milieu dunaire sur le site de Carcan (Aquitaine) comme perturbateur au transit sédimentaire,

2) Améliorer les connaissances sur le fonctionnement des brèches dunaires en contexte méditerranéen. Il est attendu que la personne recrutée mette en place de nouveaux protocoles d’acquisition et de chaines de traitements appliquées à ces nouveaux types de données pour le laboratoire CEFREM.

La personne recrutée aura un temps consacré à des campagnes de terrain pour récolter des données à l’aide d’instrumentations diverses comme des anémomètres ou des pièges à sédiment.
Un second temps est lié au traitement et interprétation des données.
Enfin un troisième temps est lié à la rédaction d’articles scientifiques, de supports de communication à la fois pour la communauté académique que civile.

Encadrement
Nicolas Robin (MCF-HDR),

Lien : IRIMA

Le profil idéal

Jeune docteur

contrat post doctoral de droit public

Décret no 2021-1450 du 4 novembre 2021

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________Le dossier de candidature est à envoyer avant 31 octobre 2025 qui devra contenir : (CV détaillé, lettre de motivation) à : nicolas.robin@univ-perp.fr

CDD de 31 mois pour une prise de poste prévue le 15 novembre 2025

Connaissances :

Évolution d’un littoral
Techniques de mesure en domaine littoral

 Savoir-faire :

Traitement par des logiciels de données de vent
Capacité à organiser des campagnes de terrain
Rédaction et communication

Savoir être :

Esprit d’équipe
Curiosité
Autonomie
Pensée critique

Durée du contrat :  31 mois

Date de prise de poste souhaitée : 15/11/2025

Temps de travail :   100%

Fourchette salariale :   INM 465

Conditions de diplôme : Doctorat

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Votre message