L’UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l’égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée : 4 sites à Perpignan et 4 autres dans les Pyrénées-Orientales (Canet, Tautavel et Font-Romeu, Port-Vendres), 3 sites dans l’Aude (2 à Narbonne et 1 à Carcassonne) et deux sites délocalisés à Paris et au Maroc.
Comptant environ 9500 étudiants dont 350 doctorants, l’UPVD emploie près de 450 personnels enseignants-chercheurs et enseignants, 400 personnels administratifs et techniques et plus de 600 vacataires. L’université compte 5 facultés et 3 instituts. Forte de ses 17 laboratoires dont beaucoup sont liés à des instituts nationaux (ex. CNRS), de ses deux fédérations de recherche, de ses écoles doctorales, l’UPVD est en pointe sur les enjeux sociétaux actuels, notamment la transition écologique, la biodiversité et l’adaptation des plantes aux changements climatiques. Ses axes de recherche concernent plus généralement le monde du vivant, les sciences et techniques, les lettres et sciences humaines mais également le droit, les sciences économiques et le management. L’UPVD compte également une Fondation Universitaire.
Le CDED YS recrute un-e gestionnaire financier-ère et administratif-ve.
Missions liées au poste
Assurer des fonctions polyvalentes de responsabilité administrative et financière du centre, en collaboration avec le directeur laboratoire ;
Assurer la Gestion comptable et Financière du centre de recherches (SIFAC lourd, Budget, suivi programme ANR.);
Assurer la gestion administrative du centre de recherches et l'organisation des colloques, conférences, séminaires et soutenances de thèses;
Assurer l'encadrement et la formation de l'autre personnel administratif.
1- Gestion comptable et financière (SIFAC)
Elaborer et suivre le budget du centre ainsi que les BR, les conventions et programmes de recherches;
Suivre et contrôler l'exécution budgétaire du centre;
Suivre les demandes de titres de recettes et en contrôler l'exécution;
Etablir les bons de commande à l'aide de SIFAC en tenant compte des marchés publics;
Relancer les fournisseurs le cas échéant (retard de facturation/de livraison);
Traiter les prestations internes (PUP, Reprographie.);
Exécuter les MIGO;
Saisir et liquider les missions dans SIFAC;
Suivre et contrôler l'exécution de bourse CIFRE et programme ANR;
Réceptionner et contrôler les pièces justificatives des ordres de mission
2 - Gestion administrative et organisation des colloques, séminaires, conférences et soutenances de thèses
Organiser avec l'autre personnel administratif la tenue des colloques, séminaires, conférence et soutenances de thèses;
Participer à l'élaboration du dossier d'évaluation du centre de recherches (HCERES) (Collecter les informations ... remplir les tableaux excel)
Préparer avec la Direction du centre la tenue des réunions et conseils du CDED
Gérer les fournitures et matériels nécessaires aux colloques
Assurer l'organisation matérielle des bureaux affectés au CDED
Accueillir, informer, orienter et répondre aux demandes des personnels du centre, intervenants extérieurs et usagers
Savoir répondre aux demandes des différents acteurs de la recherche en connaissance du contexte professionnel de ces personnes
Accompagner les doctorants dans leurs démarches administratifs
Classer et archiver les pièces administratives et comptables
Répondre aux demandes et enquêtes émanant des autres services de l'UPVD
Le dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV) est à transmettre pour le 4 juillet 2025, délai de rigueur
CDD d'un an renouvelable. Poste ouvert uniquement aux contractuels.
Début de contrat le 1er septembre 2025
Activités principales
Assurer le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures) de l'activité d'un service, de manifestations (conférences, réunions, séminaires, colloques)
Assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes (personnels) et externes (usagers)
Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d'information administratif, financier et/ou ressources humaines
Instruire les dossiers en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière
Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion
Répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur
Sélectionner et diffuser de l'information en interne et en externe
Saisir, mettre en forme des documents divers (courriers, rapports, certificats administratifs), les reproduire et les diffuser
Connaissances : Culture internet, droit des examens et concours, environnement et réseaux professionnels, modes de fonctionnement des administrations publiques, politiques, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention, techniques d'élaboration de documents, techniques de communication.
Savoir-faire : Communiquer et faire preuve de pédagogie, mettre en œuvre des procédures et des règles et une démarche qualité, savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe, savoir rendre compte.
Savoir-être : Sens de l’organisation, sens relationnel, rigueur/fiabilité.
Conditions particulières d'exercices : Travail continue tout au long de l'année mais qui connait des périodes d'activités intenses.
Nécessité d'adaptation aux évolutions des attentes en matière de recherche.
Coordonnée administrativement des chercheurs qui travaillent pour beaucoup de manière individuelle et sur plusieurs sites
Temps de travail : Le protocole sur le temps de travail en vigueur à l’UPVD prévoit un temps de travail effectif de 37h30 hebdomadaires
Avantages : 57 jours de congés annuels ; possibilité de bénéficier de l’ensemble des services proposés par le CASUP (réductions, activités sportives et culturelles sur le campus…)
Fourchette salariale : Le protocole de gestion des personnels contractuels en vigueur à l’UPVD prévoit une grille de rémunération en fonction de l’expérience de l’agent sur le poste concerné. Pour ce poste de catégorie B, la fourchette salariale est comprise entre 1854€ et 1918 € bruts/mensuel