L’UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l’égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée : 4 sites à Perpignan et 4 autres dans les Pyrénées-Orientales (Canet, Tautavel et Font-Romeu, Port-Vendres), 3 sites dans l’Aude (2 à Narbonne et 1 à Carcassonne) et deux sites délocalisés à Paris et au Maroc.
Comptant environ 9500 étudiants dont 350 doctorants, l’UPVD emploie près de 450 personnels enseignants-chercheurs et enseignants, 400 personnels administratifs et techniques et plus de 600 vacataires. L’université compte 5 facultés et 3 instituts. Forte de ses 17 laboratoires dont beaucoup sont liés à des instituts nationaux (ex. CNRS), de ses deux fédérations de recherche, de ses écoles doctorales, l’UPVD est en pointe sur les enjeux sociétaux actuels, notamment la transition écologique, la biodiversité et l’adaptation des plantes aux changements climatiques. Ses axes de recherche concernent plus généralement le monde du vivant, les sciences et techniques, les lettres et sciences humaines mais également le droit, les sciences économiques et le management. L’UPVD compte également une Fondation Universitaire.
Ce projet, nommé FAMOSA (FAciès MOrphologiques et Sédimentaires des SAbles du large du PNMGL), a pour but de dresser des cartes descriptives de la structure et de la nature des fonds marins du Parc naturel marin du golfe du Lion, entre -75 et -120 mètres de profondeur.
Cette cartographie permettra aussi de décrire les espèces de faune et de flore rencontrées dans ces environnements. Ces habitats mal connus peuvent se révéler remarquables et à forts enjeux écologiques.
La personne intégrera l'équipe de travail du projet FAMOSA et POGO qui porte sur l'étude des formes morpho-sédimentaires du Golfe du Lion. Ce projet propose d’améliorer la cartographie des fonds marins (morphologie et lithologie) afin d’élucider la nature des structures liées aux sorties de gaz récemment identifiées.
ACTIVITES
Sur ordinateur : travail sur logiciels d’information géographique (QGIS) et d’interprétation sismique (Kingdom)
Travail de laboratoire : préparation d’échantillons sédimentaires, analyses granulométriques, tri à la binoculaire
Encadrement : par la responsable du projet, enseignant chercheur au laboratoire CEFREM
lien d'accès : Cartographier les fonds marins du golfe du Lion | Eoliennes en mer
ASSISTANT INGENIEUR EN SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
BAC+3
CDD de 6 mois ; Date de clôture des candidatures : 15 décembre 2025
Prise de poste : 5 janvier 2026
Connaissances : sédimentologie, géophysique, microfossiles
Savoir-faire : attitude au travail en laboratoire sur traitement des sédiments, attitude au travail informatique
Savoir être : attitude au travail en équipe
Salaire d'environ 1860€ bruts mensuels pour une période de 6 mois de contrat