L’UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l’égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée : 4 sites à Perpignan et 4 autres dans les Pyrénées-Orientales (Canet, Tautavel et Font-Romeu, Port-Vendres), 3 sites dans l’Aude (2 à Narbonne et 1 à Carcassonne) et deux sites délocalisés à Paris et au Maroc.
Comptant environ 9500 étudiants dont 350 doctorants, l’UPVD emploie près de 450 personnels enseignants-chercheurs et enseignants, 400 personnels administratifs et techniques et plus de 600 vacataires. L’université compte 5 facultés et 3 instituts. Forte de ses 17 laboratoires dont beaucoup sont liés à des instituts nationaux (ex. CNRS), de ses deux fédérations de recherche, de ses écoles doctorales, l’UPVD est en pointe sur les enjeux sociétaux actuels, notamment la transition écologique, la biodiversité et l’adaptation des plantes aux changements climatiques. Ses axes de recherche concernent plus généralement le monde du vivant, les sciences et techniques, les lettres et sciences humaines mais également le droit, les sciences économiques et le management. L’UPVD compte également une Fondation Universitaire.
L’ingénieur sera en charge du pilotage et de la maintenance de 1er niveau des chromatographes (en appui à Delphine Raviglione, Ingénieur responsable technique du plateau MSXM) et du spectromètre RMN (en appui à Jules Kotarba, technicien responsable technique de la RMN).
L’ingénieur aura la responsabilité scientifique de la RMN :
Il aura un rôle de conseil auprès des utilisateurs concernant les analyses structurales (RMN uni et bidimentielle) et métabolomiques.
sera capable d’analyser, exploiter, valider et interpréter les résultats des analyses obtenus en RMN.
Il sera amené à :
- 1) assurer le fonctionnement de l’appareil et sa maintenance en relation avec le service technique du constructeur et en appui à Jules Kotarba,
- 2) enregistrer et valider les séquences d’analyses,
- 3) traiter les données enregistrées,
- 4) former les utilisateurs.
L’ingénieur aura la responsabilité scientifique et technique de la Chromatographie Liquide Ultra Haute Performance couplée avec un spectromètre de masse QTof (UHPLC-QTof) et sera amené à :
- 1) assurer le fonctionnement de l’appareil et sa maintenance en relation avec le service technique du constructeur,
- 2) enregistrer et valider les séquences d’analyses,
- 3) traiter les données enregistrées et réaliser des dosages,
- 4) former les utilisateurs.
Il sera formé à la gestion quotidienne d’une plateforme d’analyse et viendra en appui à la responsable technique pour la gestion des consommables, fluides, solvants et déchets, assurera le suivi des commandes, demandes de devis, demandes d’analyse, et sera en relation avec les fournisseurs.
Il sera impliqué dans la structuration de MSXM.
L’ingénieur sera en interaction quotidienne avec les enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants travaillant dans les laboratoires de recherche de l’UPVD.
Il sera chargé de former chercheurs et étudiants sur le pilotage des appareillages sous sa responsabilité.
Il sera également en interaction avec les personnels de la plateforme Bio2Mar à Banyuls et des autres plateformes de l’UPVD
Il participera à la réalisation des prestations internes et externes et répondra aux demandes des entreprises et collaborateurs (de la réalisation des devis au rendu des résultats).
A) Appui technique :
- pilotage des appareillages de haute technicité: RMN et LC-HRMS (réglages, étalonnages et maintenance de premier niveau)
- enregistrement des analyses et validation des séquences d’analyses
- développement de méthodes analytiques
- gestion des consommables, fluides, solvants et déchets
B) Appui aux traitements des données :
- exploitation et interprétation des résultats obtenus : analyses structurales (RMN uni et bidimentielle), métabolomique par RMN, analyses en LC-HRMS.
- rédaction, synthèse et présentation des résultats
- veille technologique
- synthèse bibliographique
C) Appui administratif :
- suivi des demandes d’analyse, relation avec les demandeurs, rédaction des devis et rapports d’analyse
- suivi administratif et financier
- mise en place des projets de recherche et/ou de collaboration
D) Formation et rayonnement :
- formation des doctorants et étudiants, des personnels techniques d’autres unités, appui à la formation des étudiants de Licence (Licence UPVD de Chimie et Physique Chimie) et Master (Master UPVD Chimie Environnementale et Ecologie Chimique, master EPHE)
- participation à l'animation scientifique du plateau MSXM (vulgarisation, séminaires, publications) et à son rayonnement (participation à des congrès, mise à jour du site web)
Aquacare " identification, quantification et élimination des polluants émergents des bassins hydrographiques"
Le projet vise à assainir les eaux urbaines afin de mieux préserver la qualité écologique des bassins fluviaux du Guadalete, du Duero, de la Têt et de l’Adour, particulièrement vulnérables aux micropolluants émergents.
Contexte
Les rivières d’Europe du sud-ouest, notamment dans les régions du SUDOE (sud-ouest européen), subissent une pression croissante liée à la pollution d’origine urbaine. En particulier, les eaux usées issues des zones urbaines contiennent une multitude de micropolluants émergents — tels que les résidus pharmaceutiques, les produits cosmétiques ou encore les microplastiques — qui échappent en grande partie aux traitements conventionnels des stations d’épuration. Invisibles mais persistants, ces composés peuvent avoir des effets délétères sur la santé des écosystèmes aquatiques, la biodiversité et, à terme, sur la santé humaine.
Projet
Le projet AQUACARE, financé par le programme Interreg SUDOE, répond à ce besoin urgent d’adaptation en proposant une approche transnationale et intégrée de la gestion des micropolluants dans les eaux urbaines résiduaires.
Son objectif principal est d’assurer le bon état écologique des bassins versants en développant et en diffusant des stratégies de gestion durable de l’eau, compatibles avec la nouvelle directive européenne et tenant compte des effets du changement climatique.
L'ingénieur aura en charge :
- Mise au point des méthodes chromatographiques LC-MS
- Réalisation des extractions type SPE,
- Quantification des polluants ciblés,
- Réalisation de screening non-ciblé.
L’ingénieur recruté devra avoir une double compétence en RMN et LC-MS.
ll sera formé à la chimie analytique.
Il devra avoir de très bonnes connaissances théorique en RMN ainsi qu’en chromatographique liquide et en spectrométrie de masse.
Il aura une bonne pratique des instruments de chimie analytique (LC-HRMS et RMN) afin de réaliser des séquences d’analyse et de réaliser des analyses dans les conditions optimales.
Il devra être capable de valider les résultats et séquence d’injection, savoir extraire et interpréter les profils spectrométriques et chromatographiques obtenus, analyser les spectres de masse et de RMN.
Egalement, il devra maîtriser et utiliser des logiciels spécifiques aux appareillages (Delta, XCalibur, Data Analysis, Chroméléon, Open Lab, hromaTOF) et les outils informatiques nécessaires au traitement des données et à l'exploitation des résultats (NMR Prokflow, MestreNova, ChenomX).
L’ingénieur sera également amené à utiliser des bases de données (Sirius, LipidMaps, Lotus)
Autres compétences souhaitées :
- Concepts de qualité appliqués aux produits chimiques, aux techniques d'analyse et de mesures (notion de base)
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité (notion de base)
- Maîtrise de la langue anglaise.
- Savoir-faire et savoir être :
- Travailler en équipe, communiquer, avoir une capacité d’écoute
- Etre autonome
-Avoir le sens de l'organisation
- Avoir de la rigueur scientifique et technique
Etre réactif et faire preuve d’initiative
Connaissances :
Chimie analytique
Chimie de synthèse
Capteur/biocapteur
Savoir-faire :
Maitriser la détection par LC-MS, HPLC-UV
Maitriser les méthodes d’extraction SPE
Savoir être :
Travailler en équipe
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
L’ingénieur occupera ses fonctions au sein du plateau MSXM (hébergé à l’UPVD) de la plateforme Bio2Mar.
Le plateau technique “Métabolites Secondaires, Xénobiotiques & Métabolomique“ (MSXM) fait partie de la plateforme Biodiversité et Biotechnologies Marines, Bio2Mar, plateforme régionale labellisée GEPETO (Grand Equipement Pour l’Evolution Technologique et l’Ouverture scientifique) par la Région Occitanie. Bio2Mar a été créée en 2010 et regroupe 4 plateaux techniques, 3 hébergés à l’Observatoire Océanologique de Banyuls s/mer et le plateau MSXM hébergé à l’UPVD.
Les domaines d’intervention de ce dernier plateau sont l’analyse chimique qualitative et quantitative, la caractérisation structurale, l'enregistrement d’empreintes chimiques et leur analyse par chimiométrie pour des applications environnementales (dosages de polluants émergents), en santé humaine (recherche de molécules bioactives), en écologie chimique (identification de molécules de communication).
Ce plateau MSXM fait partie de la fédération de recherche FREE 2043 de l’UPVD.
La gestion technique et administrative est assurée par du personnel UPVD affecté au CRIOBE : une ingénieure d’étude (75% ETP affectation plateforme), responsable technique de tout le plateau MSXM, une maîtresse de conférences (15% ETP affectation plateforme) responsable scientifique de MSXM, un technicien (7,5% ETP affectation plateforme) et une maîtresse de conférences (7,5% ETP affectation plateforme), responsables de la RMN. MSXM est sous la responsabilité administrative et financière du SRV.
L’ingénieur sera en interaction quotidienne avec les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants, étudiants travaillant dans les laboratoires de l’UPVD.
Il sera également en interaction avec les personnels de Bio2Mar et des autres plateformes de l’UPVD, les référents des autres plateformes régionales de métabolomique, les chercheurs d’autres instituts, et les clients privés.
Contraintes
Une réactivité aux demandes des utilisateurs est indispensable pour le fonctionnement du plateau.
La nécessité d'assurer la continuité du service et la sécurité des machines peut engendrer certaines contraintes : une adaptation des horaires, notamment le week-end selon les besoins du service, peut être requise.
L’ensemble des tâches administratives peut être effectué en télétravail.
Responsables hiérarchiques
Mission 1 - Bio2Mar, l'ingénieur sera sous la direction de la responsable technique du plateau, Mme RAVIGLIONE.
Mission 2 - BAE/LBBM, Mr NOGUER, porteur du projet AQUACARA sera le responsable hiérarchique de l'ingénieur.