L’UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l’égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée : 4 sites à Perpignan et 4 autres dans les Pyrénées-Orientales (Canet, Tautavel et Font-Romeu, Port-Vendres), 3 sites dans l’Aude (2 à Narbonne et 1 à Carcassonne) et deux sites délocalisés à Paris et au Maroc.
Comptant environ 9500 étudiants dont 350 doctorants, l’UPVD emploie près de 450 personnels enseignants-chercheurs et enseignants, 400 personnels administratifs et techniques et plus de 600 vacataires. L’université compte 5 facultés et 3 instituts. Forte de ses 17 laboratoires dont beaucoup sont liés à des instituts nationaux (ex. CNRS), de ses deux fédérations de recherche, de ses écoles doctorales, l’UPVD est en pointe sur les enjeux sociétaux actuels, notamment la transition écologique, la biodiversité et l’adaptation des plantes aux changements climatiques. Ses axes de recherche concernent plus généralement le monde du vivant, les sciences et techniques, les lettres et sciences humaines mais également le droit, les sciences économiques et le management. L’UPVD compte également une Fondation Universitaire.
A PROPOS
Vous souhaitez vous investir dans l’accompagnement de projets de recherche au travers de programmes de financements européens et internationaux compétitifs ?
Rejoignez le Service de la Recherche et de la Valorisation (SRV) de l’Université de Perpignan Via Domitia !
Le Service de la Recherche et de la Valorisation a pour objectif d'accompagner les unités de recherche dans le développement de leurs activités scientifiques à l’échelle nationale, européenne et internationale. A ce titre, il assure des missions de veille, d’aide au montage et de management de projets afin d’offrir aux chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s un accompagnement pertinent basé sur l’expertise, la fiabilité et sur une relation de proximité avec l’équipe qui le compose.
Il est ainsi l’interlocuteur privilégié de la communauté scientifique mais aussi des services internes de l'Université de Perpignan Via Domitia et des partenaires institutionnels.
Le/la chargé-e d'appui aux projets de recherche européens et internationaux a pour mission principale d’accompagner, de conseiller et d’inciter les chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s dans le montage, la négociation et le suivi des projets de recherche européens et internationaux.
Le/la chargé-e d’appui aux projets européens de recherche est en charge du suivi des projets de recherche financés par les fonds structurels européens (FEDER en particulier), Horizon Europe ou d’autres financeurs internationaux. En particulier, il/elle est en charge de promouvoir la participation des unités de recherche de l’Université de Perpignan aux appels à projets Horizon Europe et INTERREG et de suivre le bon déroulement des projets financés.
Le dossier de candidature complet (lettre de motivation + CV) est à transmettre pour le 09 décembre 2024, délai de rigueur.
CDD 1 an - Date de prise de poste souhaitée : 06/01/2025
Les activités
Sensibiliser au montage de projets de recherche (co)financés par l’Union Européenne (UE) :
- Assurer une veille sur les opportunités de financement, notamment de l’UE, et accompagner les demandes émanant des chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s de manière personnalisée ; Contribuer à une veille règlementaire et juridique des instruments de financement et diffuser l’information (lecture des guides et participation aux sessions d’informations), contribuer à l’élaboration de documents d’information et de promotion ; Diffuser des informations ciblées sur les financeurs suivis (site web, annonce des appels à projet...) ; Organiser et participer à des actions de sensibilisation au montage de projet et aux outils de financements de la recherche à destination de la communauté scientifique (journées d’information, formations, outils de communication, visites de laboratoire) ; Identifier et collecter les informations nécessaires à la promotion de la politique de recherche de l'Université de Perpignan, en particulier au niveau européen et eurorégional ; Participer activement aux réseaux professionnels dédiés au financement de la recherche et aux sessions d'information auprès des financeurs institutionnels (Europe, Région...)
Accompagner, contractualiser et suivre les projets de recherche (co)financés par l’Union Européenne (UE) :
- Accompagner les responsables scientifiques dans le montage de projets en réponse à des appels à projets (AAP), avec l'appui d’autres services ou éventuellement de prestataires extérieurs ; Préparer la soumission des demandes de subventions : assurer le montage administratif et financier des candidatures (élaboration des budgets selon les règles des financeurs, préparation des documents administratifs, contrôle du respect des règles d’éligibilité, aide au dépôt des candidatures en ligne) ; Assurer le suivi administratif et financier des projets de recherche et d'innovation financés par l’UE, en appui des équipes participant à chaque projet. ; Conseiller les équipes de recherche et les gestionnaires dans l'exécution des projets européens et leur justification financière ; Contrôler l'application au sein de l’établissement des règles et procédures administratives imposées par les financeurs européens, actualiser les processus de suivi des projets européens de recherche ; les diffuser auprès des opérateurs ; Organiser une base de données sur le suivi des projets européens de recherche pour établir des tableaux de bord et des états financiers ; Piloter le suivi, la justification et le reporting de différents types de projets de recherche, produire des bilans, des rapports relatifs à un portefeuille de projets ; Être l'interlocuteur privilégié des partenaires et financeurs (autorités de gestion des programmes notamment)
Contribuer à l'activité du service : Suivre l'implication des différents agents dans les projets de recherche (en temps et en masse salaire) grâce au logiciel SINCHRO ; Effectuer le montage et le suivi de projets d'autres financeurs (selon sollicitation) ; Proposer des outils et des indicateurs pertinents ; Participer aux manifestations et groupes de travail internes ou externes à l’établissement ; Élaborer et mettre à jour les procédures intra et interservices pour les projets suivis.
Connaissances : Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique ; Méthodologie de conduite de projet ; Dispositifs de financement locaux, nationaux, européens et internationaux ; Politiques, dispositifs et procédures propres aux projets européens de recherche ; Analyse des données comptables et financières ; Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) ; Langue espagnole : A2
Savoir-faire :Travail en équipe; Pratique avancée de l’ingénierie de projets : conseil aux équipes sur la structuration et sur la rédaction des parties communication, dissémination et management ; Utilisation des outils bureautiques courants et les outils (extranets) des différents financeurs; S’approprier les règles de financement interne et des bailleurs ; Initier et conduire des partenariats, créer des liens durables avec d’autres personnes ou d’autres organisations ; Définir et suivre des budgets ;Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.
Savoir être : Réactivité ; Rigueur/fiabilité ; Capacité de conviction ; Sens de l’organisation ; Sens relationnel; Sens de l’organisation ; Sens relationnel
Contraintes : Respect de délais impératifs ; Déplacements ponctuels à l’étranger
Fourchette salariale : Le protocole de gestion des personnels contractuels en vigueur à l’UPVD prévoit une grille de rémunération en fonction de l’expérience de l’agent sur le poste concerné. Pour ce poste de catégorie A -IGE, la fourchette salariale est comprise entre 1 964 € bruts et 2 331 € bruts.
Conditions de diplôme : Bac +3. Master 2 ou équivalent souhaité.